Pont-Sainte-Maxence
Un bourg qui vivait de son agriculture et de son artisanat, mais surtout du commerce grâce à son pont des deux côtés duquel le village se construisit. Un pont qui fut le fruit de nombreuses batailles qui obligèrent les Maxipontains à le rebâtir à de multiples reprises, car Pont-Sainte-Maxence, située sur la route de Paris, demeurait un passage obligé pour les troupes. Une ville qui souffrit également de crues récurrentes de l’Oise dont une emporta le château au milieu du XVIIe siècle.
Une ville qui s’agrandit.
Ville agricole et commerçante dans le passé, Pont-Sainte-Maxence sut tirer profit de la révolution industrielle, phagocytant par ailleurs quelques hameaux périphériques dès le XIXe siècle. Conduisant la cité picarde, à l’époque contemporaine, à créer des zones d’activité industrielles et commerciales. Une ville qui aujourd’hui offre surtout des emplois tertiaires avec de nombreux artisans et commerçants même si un tiers de ses habitants est ouvrier.
Premier port céréalier de Picardie.
Géographiquement bien située, à deux pas de la forêt domaniale d’Halatte de 4300 hectares, à une cinquantaine de kilomètres de Paris et au carrefour d’un réseau routier dense, Pont-Sainte-Maxence reste proche de l’aéroport de Roissy et du TGV, et à une vingtaine de kilomètres de Compiègne. Sans compter que son port est le premier dock céréalier de Picardie et constitue une étape de choix pour les navigateurs de plaisance fluviaux entre Belgique et Paris. Qui peuvent profiter d’un patrimoine architectural remarquable, entre vieilles maisons du XIIIe siècle, abbaye du XIVe, églises du Xe et du XVe siècles, et château de Villette.
Un environnement réhabilité.
S’appuyant sur le parc naturel régional Oise-Pays de France, Pont-Sainte-Maxence a entrepris de faire connaître son patrimoine historique, certes, mais aussi environnemental avec des parcours balisés à la découverte du passé de la ville. Une commune qui se préoccupe également de ses habitants avec la réhabilitation de ses quartiers, la transformation du château Primet en appartements, des constructions nouvelles ainsi que l’aménagement des bords de l’Oise. Avec un parc immobilier diversifié, plutôt bon marché, qui comporte autant de maisons individuelles que d’appartements