Pont-Saint-Martin
En effet, la tradition locale veut que Saint Martin, évêque de Tours, aurait construit un pont sur la rivière de l’Ognon autour duquel se serait formé un village. Toujours est-il que Pont-Saint-Martin apparut au XIIe siècle au cœur d’une région qui avait été occupée par les Romains puis par les Bretons, châtellenie dépendante de Guy de Laval au XVe siècle. Une paroisse partagée entre les seigneuries de Châteaubriant et des Huguetières, tandis que le domaine se divisait en de nombreux fiefs laïcs ou ecclésiastiques sur lesquels furent bâtis maisons nobles et châteaux.
Une seigneurie démembrée.
Une contrée qui souffrit des luttes entre certains seigneurs bretons et le pouvoir royal de Charles VII avant que le duché de Bretagne ne soit réuni à la couronne de France. Ce ne fut qu’au XVIIIe siècle que Pont-Saint-Martin fut érigée en seigneurie, bientôt démembrée lors de la Révolution et vendue à des notables et à de riches commerçants nantais. Pourtant, la petite ville subit durement les retombées des révoltes vendéennes, voyant nombre de ses habitants exécutés et des quartiers détruits.
Un habitat peu onéreux.
Pont-Saint-Martin se reconstruisit tout au long du XIXe siècle, tirant profit du développement de Nantes. Une expansion soutenue par l’arrivée du chemin de fer à la fin du siècle avant que la crise du phylloxéra et la Première Guerre mondiale ne provoquent l’exode de nombreux viticulteurs. Il fallut attendre l’après-guerre pour que Pont-Saint-Martin attire une nouvelle population à la recherche d’un immobilier moins onéreux que celui de la capitale régionale, mêlant aujourd’hui maraîchages et vignobles de Muscadet aux parcs d’activités de Viais et de la Nivardière.
Au cœur du pays de Retz.
A une douzaine de kilomètres de Nantes, au bord du lac de Grand-Lieu un site naturel classé de 6000 hectares, Pont-Saint-Martin recèle un patrimoine témoin de son histoire entre les menhirs des Dames de Pierre, les châteaux du Plessis, de la Pigossière, de la Marionnière ou de la Rairie. Une commune de l’aire urbaine de Nantes, au cœur du pays de Retz, qui présente un parc immobilier presque exclusivement composé de maisons individuelles.