Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
PONT L ABBE

Pont L'Abbé

Publié le 22/11/2012 - Mis à jour le 21/12/2016
Ne serait-ce que par la présence de menhirs et de dolmens, on sait que le site de Pont-l’Abbé fut habité depuis des temps reculés.
Informations
Département : Finistere (29)
Région : BRETAGNE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : BRETAGNE
Prix moyen du marché : 738 €
Les biens en vente
Région : BRETAGNE
Prix moyen du marché : 234 036 €

Notamment au début de notre ère puisqu’une voie romaine traversait le village. Mais à la chute de l’Empire romain, les Normands razzièrent la région, détruisant au passage les édifices témoins de la christianisation récente de la Bretagne et de l’implantation de quelques seigneurs. La suite fut plus heureuse avec la croissance du village, à l’ombre de son château féodal investi par les seigneurs du Pont, et de quelques édifices d’ordres monastiques. Même si guerres de Religion et de la Ligue s’enchaînèrent, suivies au siècle suivant par de terribles épidémies de peste. Une richesse aristocratique et religieuse mal vécue par les paysans qui se soulevèrent et incendièrent le château, pillant au passage quelques monastères, un épisode connu sous le nom de La Révolte des Bonnets rouges.



Réputée pour sa dentelle.

L’histoire économique de Pont-l’Abbé fut de tout temps tournée vers les activités portuaires et de pêche, même si l’agriculture y demeura toujours importante, notamment le maraîchage et la culture des pommes de terre. Comme on pouvait s’y attendre, la ville ne tira aucun bénéfice de la révolution industrielle si ce ne furent quelques manufactures qui pallièrent une pêche déficiente, notamment des fabriques de dentelle qui devinrent réputées dans le monde entier, mais ne résistèrent pas à la crise du textile de la fin du XXe siècle.



Un véritable intérêt touristique.

Aujourd’hui, son bassin d’emplois reste confiné dans le tertiaire, même si artisanat et quelques rares manufactures demeurent. Mais Pont-l’Abbé offre un véritable intérêt touristique avec port de plaisance, casino, golf, centre de thalassothérapie et écoles de voile. Par ailleurs, le musée Bigouden mérite une visite, levant le voile sur les traditions locales avec une imposante collection de vêtements et de mobiliers typiques de la Bretagne éternelle. Des touristes, tout comme les Pont-l’Abbistes, qui profitent de l’ancien château des barons du Pont ou des chemins de halage réhabilités de la rivière Pont-l’Abbé.



Une ville dynamique.

Mais Pont-l’Abbé joue aussi la carte du tourisme d’affaires avec un centre des congrès qui offre de nombreuses prestations de services aux entreprises qui apprécieront la proximité de l’aéroport et du TGV à Quimper, à une dizaine de kilomètres. Des atouts multiples qui expliquent la démographie positive de la ville, induisant une indéniable pression à la hausse sur le prix de l’immobilier, composé aux trois quarts de maisons individuelles mais de moins de dix pour cent de résidences secondaires.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

PONT L ABBE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir PONT L ABBE