Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
PONT A MOUSSON

Pont-à-Mousson

Publié le 10/04/2018 - Mis à jour le 10/04/2018
Ce fut au XIIIe siècle que la ville de Pont-à-Mousson fut fondée par le comte de Bar et de Mousson, près d’un pont bâti deux siècles plus tôt et autour duquel s’était formé un hameau.
Informations
Département : Meurthe-et-Moselle (54)
Région : LORRAINE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : LORRAINE
Prix moyen du marché : 807 €
Les biens en vente
Région : LORRAINE
Prix moyen du marché : 172 417 €

Un fief élevé au titre de marquisat.

Si un lieu-dit du nom de Villapontus préexista dès la colonisation romaine, un village qui se développa par la suite auprès d’un pont probablement construit au IXe siècle, ce fut deux siècles plus tard que le bourg de Pont-à-Mousson prit corps sous l’égide de l’évêque de Verdun. Au début du XIVe siècle, alors que les quatre paroisses du fief étaient élevées au rang de marquisat, Henri II y fit édifier des fortifications tandis que la ville se muait en grande place commerciale régionale en dépit des inondations à répétition, des famines et des raids des routiers, des mercenaires désœuvrés qui pillaient et rançonnaient le pays.

 

Une université d'envergure internationale.

Dans le dernier quart du XVIe siècle, une université fut créée par le cardinal de Lorraine et participa du rayonnement de l'agglomération. Cependant, foyer du protestantisme, Pont-à-Mousson eut à subir les ravages des guerres de Religion puis de la Contre-réforme qui s’ensuivit. Une université qui comptait au XVIIe siècle plus de 2000 étudiants alors que le duché de Lorraine devenait possession française au siècle suivant après le décès du roi de Pologne, ce qui entraîna la fermeture de la faculté en faveur de celle de Nancy.

 

Le miracle de la fonte.

Au début du XIXe siècle, Pont-à-Mousson abritait quelque 7500 habitants. Et connut un fort développement économique et démographique grâce à l’implantation de hauts-fourneaux qui exploitaient les gisements de fer considérables de cette région, devenant ainsi un important centre de production de fonte brute. À l’instar des autres villes lorraines, Pont-à-Mousson endura de lourds dégâts au cours des deux conflits mondiaux mais sut, à chaque fois, se reconstruire. Puis la lente désindustrialisation tout au long du XXe siècle, contraignit la commune à reconvertir ses activités industrielles.

 

Un abondant patrimoine religieux.

Fière de ses Estivales qui se déroulent chaque été et de son musée Au fil du papier, Pont-à-Mousson recèle un riche patrimoine religieux avec l’abbaye des Prémontrés du XVIIIe siècle classée aux Monuments Historiques, la maison des sept péchés capitaux du XVIe siècle ou encore l'ancien collège des jésuites aujourd’hui transformé en lycée. Et les Mussipontains ont accès à de multiples équipements publics avec hôpital et établissements scolaires jusqu’au lycée, sans omettre les infrastructures sportives ou encore la base de loisirs du Grand Bleu qui propose voile, beach volley, paintball sur 300 hectares.

 

Une situation géographique privilégiée.

Comblée par une situation géographique favorable au cœur de l’Europe, à proximité de quatre pays et à moins de 30 km de Metz ou de Nancy, Pont-à-Mousson est parfaitement desservie par d'importants axes routiers mais aussi par le train qui la place à 1 heure de Strasbourg et à une heure et demie de Paris ; sans compter l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine situé à une dizaine de kilomètres. Traversée par la Moselle, labellisée 3 fleurs grâce à ses nombreux espaces verts et aux berges de la rivière, la cité lorraine abrite un parc immobilier composé à près de 45% de maisons individuelles ou se mêlent belles demeures anciennes et lotissements récents.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

PONT A MOUSSON Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir PONT A MOUSSON