Pithiviers
Pithiviers abrita un oppidum romain bâti sur un piton rocheux autour duquel s’implanta un hameau, sur le lieu actuel de Pithiviers-le-Vieil. Fortifié et surmonté d’un château aux derniers temps du premier millénaire, le bourg fut pourtant assiégé et incendié par Henri Ier au XIe siècle, se reconstruisit, et reçut la visite régulière des comtes de Champagne.
Forteresse féodale du Gâtinais.
Au XIVe siècle, Pithiviers fut assiégée et dévastée par les Anglais qui ne purent prendre le château, puis occupée par le comte de Salisbury au siècle suivant, ravagée par Condé en 1562 avant que Henri IV n’en démantèle les fortifications peu après. Mais Pithiviers se redressa, tirant profit de ses terres particulièrement fertiles puis, sous Louis XIV, cultiva une plante nouvellement importée en Gâtinais, le safran, qui en fit la richesse. A la Révolution, la commune devint administrative et judiciaire, et compta près de quatre mille habitants au milieu du XIXe siècle. Et connut une page noire de son histoire au cours de la Seconde Guerre mondiale en abritant des centres d’internement de Juifs qui furent déportés dans les camps d’extermination.
Une forte croissance.
A la frontière du Gâtinais et de la Beauce, grâce à de nombreuses foires, Pithiviers vécut du commerce de laine, de miel, de safran, mais aussi du vin, une économie soutenue par l’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle puis par l’expansion de la grande couronne parisienne. Conduisant à un fort accroissement de la ville pendant les Trente Glorieuses, une prospérité qui sera mise à mal par la désindustrialisation de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, l’économie pithivérienne se concentre dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique et dans un important réseau de PME-PMI.
Un patrimoine riche.
Réputée pour son gâteau feuilleté depuis le XVIIIe siècle, Pithiviers abrite un riche patrimoine culturel avec, notamment, le château de Bellecour du XVIIe siècle, l’église Saint-Salomon, l’hôtel-dieu du XIIe siècle, la collégiale Saint-Georges, le château de l’Ardoise, mais aussi deux musées, un théâtre et un cinéma. Offrant par ailleurs aux Pithivériens de nombreux équipements publics dont un centre aquatique et un complexe sportif récemment construit, plusieurs établissements scolaires jusqu’au lycée, un centre hospitalier.
Un habitat diversifié.
A 80 km de Paris, à 40 km d’Orléans, à un peu plus d’une heure de l’aéroport d’Orly, desservie par plusieurs autoroutes, Pithiviers dispose d’un parc immobilier composé à 39% de maisons individuelles et d’un important parc locatif, mêlant hôtels particuliers et maisons de ville dans le vieux Pithiviers, pavillons avec jardin et grands ensembles en périphérie.