Périgueux
A la chute de l’empire romain, la cité fut christianisée, sous l’égide d’un évêque et de plusieurs grandes familles périgourdines avant de se confondre avec le village voisin, commerçant et bourgeois, Puy-Saint-Front. Une ville indépendante et riche qui se voulait fidèle à la Couronne de France pour échapper au pouvoir du comte de Périgord, ce qui lui permit de devenir une ville franche. La Renaissance fut l’âge d’or de la ville, ce qui transparaît dans ses constructions au cœur de la ville, aujourd’hui quartier préservé. Ce qui ne lui permit pas d’échapper aux guerres de Religion, en dépit de son rattachement définitif à la France avec l’avènement de Henri IV.
Relancée par le tertiaire.
Mais des désastres à répétition conduisirent à la perte des trois-quarts de sa population, une situation aggravée par la Révolution qui lui ôta tous ses privilèges. Heureusement, sous l’Empire, Périgueux devint préfecture et renoua avec la prospérité grâce à cette situation administrative, relançant pour l’heure son activité économique. Une croissance qui l’obligea à intégrer ses faubourgs, bénéficiant de l’arrivée du chemin de fer et de ses ateliers de réparation ferroviaire. En cette fin de XIXe siècle, la construction immobilière revint à l’honneur avec de nombreuses réhabilitations et de nouveaux bâtiments dont le Palais de Justice.
Industrielle et culturelle.
Préfecture de la Dordogne, Périgueux est au cœur du sud-ouest entre Bordeaux, Brive, Cahors et Agen, une situation privilégiée alimentée par un réseau routier important mais aussi une gare et un aéroport à neuf kilomètres de la ville. Industrielle avec l’imprimerie des timbres-poste mais aussi de l’agroalimentaire et des entreprises de BTP, la ville périgourdine se montre également culturelle avec ses nombreux festivals sans oublier son riche patrimoine architectural. Classée ville d’Art et d’Histoire, située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Périgueux mêle singulièrement son quartier médiéval et de nombreux édifices religieux à des hôtels particuliers Renaissance.
De nombreux atouts.
En aménageant sa vieille ville mais aussi la voie verte des berges de l’Isle, Périgueux se donne tous les atouts d’une ville touristique. Mais se veut également capitale économique régionale grâce à la communauté d’agglomération. Et résidentielle avec un parc immobilier attrayant où se côtoient immeubles du XIXe siècle et constructions récentes, un secteur classé en centre-ville avec de nombreuses rues piétonnes, mais aussi des logements estudiantins et un tiers de maisons individuelles réparties dans ses différents quartiers.