Pénestin
...le site de Pénestin a connu plusieurs invasions au cours de son histoire, dont bien sûr celles des Normands puis des Bretons. Construit autour d’un monastère, c’était un petit bourg qui n’eut pas d’existence notable bien que rattaché à l’évêché de Nantes, jusqu’à ce que la Révolution l’érigeât en commune.
La ruée ver l’or.
Pénestin subsista comme nombre de villages français, d’une agriculture vivrière, mais aussi céréalière et paludière puisque située dans la Presqu’île de Guérande. A la fin du XIXe siècle, alors que la ville vivait bien de sa pêche, furent installés des parcs de bouchot pour l’exploitation des moules, une époque où la ville connut une étrange et brève ruée vers l’or, un filon qui s’épuisa rapidement, laissant au passage son nom à la grande plage de la commune. Aujourd’hui, Pénestin tire profit de la culture et de la vente de moules de bouchot, mais aussi de son commerce, de son artisanat, et de quelques activités de construction nautique grâce à son petit port.
Mer et campagne.
A une demi-heure de Vannes et de La Baule, à moins d’une heure de Nantes, Pénestin et ses vingt-cinq kilomètres de littoral offre de nombreux attraits aux touristes mais aussi aux Pénestinois. Lieu de cueillette de coquillages, mêlant les plaisirs de la mer à ceux de la campagne bretonne environnante, la ville voit sa population multipliée par quinze en périodes estivales. Des visiteurs qui profitent de nombreux campings et de belles infrastructures hôtelières, mais aussi de quelques manoirs remarquables, d’un étonnant phare du XIXe siècle qui abrite aujourd’hui le musée de la mytiliculture, à moins de dix kilomètres du parc naturel de Brière.
Une démographie positive.
Située à l’extrême sud du Morbihan, à dix-huit kilomètres de Guérande, Pénestin tente de contrôler son habitat en dépit d’une démographie largement positive induisant une forte pression immobilière, expliquée par plus de 68% de résidences secondaires ou occasionnelles, et seulement 6% d’appartements, dans un habitat qui mêle belles demeures du XVIIe siècle et constructions récentes.