Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
PARIS

Paris 17e

Publié le 04/04/2013 - Mis à jour le 12/12/2017
Réunion d’une partie de la commune de Batignolles-Monceau et du quartier des Ternes, le 17e arrondissement demeura largement inhabité jusqu’au XIXème siècle.
Informations
Département : Paris (75)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 806 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 696 730 €

Le village d’Auteuil.
Auteuil, connue depuis le Moyen Age sous le nom de Altolium, dotée d’une église au XIIe siècle, était un fief dépendant de l’abbaye Sainte-Geneviève. Un territoire de vignobles qui produisaient un vin réputé puis qui devint au XVIIIe siècle le rendez-vous de gens de lettres, de savants et d’artistes, qui y établirent leurs maisons de plaisance. Un village dont la moitié du territoire fut incluse dans l’enceinte de Thiers puis totalement annexé en 1860, largement désenclavé par le percement de grandes voies par Haussmann.
Dès le Moyen Age, les villages de Monceau et des Ternes se formèrent autour de leur château respectif, le premier dépendant de la seigneurie de Clichy, mais ne prirent réellement de l’ampleur qu’au XVIIe siècle. Le domaine de Batignolles, par ailleurs, était réputé pour ses chasses royales à l’instar de Monceau dont le manoir et le parc étaient connus sous le nom de Folie de Chartres, possession du duc d’Orléans et duc de Chartres, père de Louis-Philippe Ier. Parallèlement, le hameau des Ternes s’était développé autour d’un château construit par un valet de chambre de Henri III sur l’emplacement d’une maison de plaisance propriété de l’évêché de Paris.

Pratiquement inhabité jusqu’au XIXe siècle.
Sous le Premier Empire, Batignolles vit se multiplier les maisons de campagne avec jardin, mais le hameau resta inhabité pour l’essentiel et ce ne fut qu’au milieu du XIXe qu’il accueillit fonctionnaires et artistes. En 1830, le village de Batignolles et le hameau des Epinettes furent annexés à Monceau pour forme une seule commune, Batignolles-Monceau, un domaine rural fréquenté par des Parisiens en quête d’air pur. A la création du 17e arrondissement, Batignolles-Monceau fut partagée entre Paris et Clichy tandis que le quartier des Ternes était distrait de Neuilly-sur-Seine. Les grands travaux de Haussmann permirent le désenclavement des lieux où s’implantèrent usines et manufactures, remplacées après-guerres par des habitations.

L’origine du nom des 4 quartiers administratifs du 17e arrondissement.
Si le nom de certains quartiers historiques ont perduré jusqu’à nos jours, les quatre quartiers administratifs qui composent aujourd’hui chaque arrondissement ne correspondent pas forcément à l’usage populaire et séculaire des Parisiens.

- Ternes : hameau dont l’étymologie provient d’une ferme, la Villa Externa, appartenant à l’évêché de Paris, dont l’appellation fut déformée en Estern puis en Ternes.

- La Plaine-Monceau : village de Monceau, probablement dérivé de Mons Calvus, (le mont chauve) ou de Muscelli, couvert de mousse, qui donna Mousseaux puis Monceau.

- Batignolles : village dont l’étymologie reste inconnue.

- Les Epinettes : hameau qui prit le nom d’un cépage à raisins blancs probablement cultivé sur ces terres de vignobles jusqu’au XIXe siècle.

Le 17e arrondissement aujourd’hui.
Arrondissement résidentiel, le 17e se veut également un lieu d’affaires avec le palais des Congrès, siège par ailleurs de nombreuses entreprises. Il abrite sur une superficie de 567 hectares 166000 habitants, ce qui le place au 6e rang de la population parisienne. Limitrophe de la place de l’Etoile, l’arrondissement est traversé par de grands axes comme les avenues de Wagram, de Villiers, de Clichy ou des Ternes, et abrite de nombreux parcs et jardins dont le square des Batignolles, à proximité des entrepôts de la SNCF, qui constitue le plus grand espace vert au cœur d’un quartier qui bénéficie de profonds réaménagements depuis quelques années.

Pour en savoir plus sur le découpage de Paris...
A l’origine, Paris se divisait en quartiers, une division naturelle qui suivait le découpage de la zone en quadrants délimités par les points cardinaux. Ainsi trouvait-on initialement 4 quartiers : Ile de la Cité, Saint-Jacques de la Boucherie, la Verrerie, la Grève, qui furent portés à 8 au XIIIe siècle avec l’ajout de Sainte-Opportune, Saint-Germain-l’Auxerrois, Saint-André et place Maubert puis, deux cents ans plus tard, à 16 sous Henri III. Finalement, Paris connaissant une forte expansion, le nombre de quartiers fut porté à 20 le 14 janvier 1702 par le conseil du roi. Il fallut attendre la Révolution pour que cette notion de quartier disparaisse, temporairement, pour se muer en 60 districts bientôt réduits à 48 sections groupées par 4 au sein de 12 arrondissements.

20 arrondissements et 80 quartiers administratifs.
Des arrondissements parisiens qui furent portés à 20 en 1860, suite à l’annexion des faubourgs et villages situés entre l’enceinte de Thiers et celle des Fermiers généraux, leur numérotation s’effectuant en partant du centre de la capitale, en suivant la forme d’un escargot, et non plus de gauche à droite et de haut en bas comme c’était le cas précédemment. Chaque arrondissement fut alors doté de 4 quartiers administratifs qui ne sont plus guère utilisés aujourd’hui que par la Préfecture de police pour l’implantation de ses commissariats, les Parisiens préférant conserver leurs anciens usages.

 

 

Plus d'infos sur Paris par arrondissement :

 

1er  |  2e  |  3e  |  4e  |  5e  |  6e  |  7e  |  8e  |  9e  |  10e  |  11e  |  12e  |  13e  |  14e  |  15e  |  16e  |  17e  |  18e  |  19e  |  20e

 

 

 

En savoir plus sur "l'appartement haussmannien"

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

PARIS Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir PARIS