Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
PARIS

Paris 15e

Publié le 04/04/2013 - Mis à jour le 03/10/2022
Quand Paris fut agrandie en 1860, une partie d’Issy et des anciens 10e et 11e arrondissements ainsi que les communes de Vaugirard et de Grenelle furent réunies pour former le 15e arrondissement.
Informations
Département : Paris (75)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 806 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 696 730 €

Le sud de la capitale resta longtemps occupé par des terres agricoles et le Val Gérard, du nom de Gérard de Moret, abbé de Saint-Germain-des-Prés qui en était le seigneur au XIVe siècle, s’était formé autour d’un monastère dont les moines avaient assaini et mis en culture le territoire. Au milieu du XIVe siècle, Vaugirard fut dotée d’une église dédiée à Notre-Dame, une invocation changée en Saint-Lambert quand elle recueillit les reliques de cet évêque de Maastricht qui devint ainsi le saint patron du village. Au XIXe siècle, le village comptait 3000 habitants installés sur des terres agricoles, doté de carrières de pierres mais aussi d’un hospice pour enfants construit après la Révolution.

Des lieux de villégiature.
Grenelle, écart du village de Vaugirard, abritait une poudrerie qui explosa en 1794, détruisant une bonne partie du hameau, et devint une commune autonome en 1830 après le lotissement de la plaine de Grenelle par un promoteur immobilier. Le XIXe siècle marqua l’industrialisation du sud de la capitale, accompagnée d’auberges et de cabarets fréquentés en fin de semaine par les classes laborieuses de la capitale, notamment au hameau de Javetz où on venait canoter et se baigner. Période au cours de laquelle l’église Saint-Lambert fut remplacée par un nouvel édifice religieux subventionné par le chanoine bénédictin Nicolas Groult d’Arcy. Avec les travaux de Haussmann, le 15e se lotit progressivement pour devenir au XXe siècle un arrondissement résidentiel pour l’essentiel.

L’origine du nom des 4 quartiers administratifs du 15e arrondissement.
Si le nom de certains quartiers historiques ont perduré jusqu’à nos jours, les quatre quartiers administratifs qui composent aujourd’hui chaque arrondissement ne correspondent pas forcément à l’usage populaire et séculaire des Parisiens.

- Saint-Lambert : patron de la commune de Vaugirard avant son annexion à Paris, évangélisateur de Maastricht du VIIe siècle.

- Necker : hôpital créé par l’épouse de Jacques Necker, contrôleur général des Finances de Louis XVI, à l’emplacement d’un ancien couvent de Bénédictines.

- Grenelle : ancien quartier de Vaugirard dont le nom vient de Garanella, petite garenne, soit un lieu désertique réservée à la chasse au lièvre et aux oiseaux.

- Javel : ancien quartier d’Issy, Javetz, où s’implanta une usine chimique d'hypochlorite de potassium en 1776 dont la production est devenue un nom commun.

Le 15e arrondissement aujourd’hui.
Avec une superficie de 850 hectares, le 15e arrondissement est le plus grand de la capitale, mais aussi le plus peuplé avec 235000 habitants. Siège de nombreuses institutions dont l’Unesco, l'Institut Pasteur, le ministère de la Jeunesse et des sports ou l'hôpital Georges Pompidou, mais aussi d’entreprises audiovisuelles  comme France Télévision ou Canal Plus, le 15e reste pourtant connu pour le Parc des exposition de la porte de Versailles, le Palais des sports et, bien sûr, la gare Montparnasse. Un arrondissement qui connaît encore de profonds changements avec la réhabilitation du quartier Beaugrenelle ou la revalorisation de la friche industrielle André Citroën.

Pour en savoir plus sur le découpage de Paris...
A l’origine, Paris se divisait en quartiers, une division naturelle qui suivait le découpage de la zone en quadrants délimités par les points cardinaux. Ainsi trouvait-on initialement 4 quartiers : Ile de la Cité, Saint-Jacques de la Boucherie, la Verrerie, la Grève, qui furent portés à 8 au XIIIe siècle avec l’ajout de Sainte-Opportune, Saint-Germain-l’Auxerrois, Saint-André et place Maubert puis, deux cents ans plus tard, à 16 sous Henri III. Finalement, Paris connaissant une forte expansion, le nombre de quartiers fut porté à 20 le 14 janvier 1702 par le conseil du roi. Il fallut attendre la Révolution pour que cette notion de quartier disparaisse, temporairement, pour se muer en 60 districts bientôt réduits à 48 sections groupées par 4 au sein de 12 arrondissements.

20 arrondissements et 80 quartiers administratifs.
Des arrondissements parisiens qui furent portés à 20 en 1860, suite à l’annexion des faubourgs et villages situés entre l’enceinte de Thiers et celle des Fermiers généraux, leur numérotation s’effectuant en partant du centre de la capitale, en suivant la forme d’un escargot, et non plus de gauche à droite et de haut en bas comme c’était le cas précédemment. Chaque arrondissement fut alors doté de 4 quartiers administratifs qui ne sont plus guère utilisés aujourd’hui que par la Préfecture de police pour l’implantation de ses commissariats, les Parisiens préférant conserver leurs anciens usages.

 Plus d'infos sur Paris par arrondissement :

 

1er  |  2e  |  3e  |  4e  |  5e  |  6e  |  7e  |  8e  |  9e  |  10e  |  11e  |  12e  |  13e  |  14e  |  16e  |  17e  |  18e  |  19e  |  20e

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

PARIS Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir PARIS