Orthez
Et ce fut au XIIIe siècle que les deux hameaux s’unirent pour former Orthez qui deviendra capitale du Béarn. Epoque à laquelle un château fut construit par Gaston Fébus, déterminant ainsi le lieu de résidence des vicomtes de Béarn pendant plus de deux siècles. Faisant d’Orthez une ville importante, commerçante, lieu de passage sur le chemin de Compostelle, qui vit s’implanter de nombreux ordres monastiques. Pourtant, la ville eut à souffrir des guerres de Religion quand Jeanne d’Albret, qui s’y était installée, avait fondé une université et implanté une imprimerie, y instaura la Réforme. Un déclin qu’acheva le rattachement de l’Aquitaine à la France quand justice et administration furent transférées à Pau.
Une ville en expansion.
Mais la richesse de la ville revint avec la découverte du Nouveau Monde, grâce à son commerce atlantique, essentiellement dans l’agroalimentaire et les conserveries. Les belles demeures bourgeoises succédèrent alors aux simples maisons villageoises, signe d’une prospérité qui ne dura pas, Orthez ne devant son salut économique contemporain qu’à la découverte du gaz de Lacq, entraînant une forte augmentation de sa démographie et la création de nombreux quartiers résidentiels au-delà du cœur de ville. Aujourd’hui, l’économie de la ville mêle agriculture, industrie et tertiaire au sein de cinq zones d’activité.
Ancienne cité médiévale.
Ville de tradition agricole avec élevage et viticulture, artisanale avec textile et menuiserie, commerçante aussi, productrice de jambon de Bayonne et de fromage ossau-iraty, Orthez n’en possède pas moins un patrimoine architectural sauvegardé et valorisé depuis quelques années. Ancienne cité médiévale, elle a conservé de nombreuses églises datant du XIIIe siècle pour certaines, un pont du XIVe siècle, le donjon du château Moncade, et de multiples maisons du XVIIIe siècle, assurant ainsi l’intérêt touristique de la ville.
Un désenclavement annoncé.
A moins d’une demi-heure de Pau et de son aéroport, Orthez constitue un choix alternatif pour la population active paloise. Une ville au cœur de la campagne entre océan et montagne qui connaît depuis quelques années un nouvel essor dû à des constructions nouvelles alliées à la rénovation de l’ancien, dans un parc immobilier composé à 58% de maisons individuelles, de 3 à 4% de résidences secondaires dans une région bien décidée à tirer profit de son désenclavement.