Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
ORNEX

Ornex

Publié le 09/07/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
A l’instar de ce qui deviendra le pays de Gex, le site d’Ornex fut conquis par les armées romaines quelques décennies avant notre ère au cœur de la Grande Séquanaise.
Informations
Département : Ain (01)
Région : RHONE-ALPES
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 947 €
Les biens en vente
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 257 683 €

A la chute de l’Empire, les Burgondes investirent la région qui, successivement, dépendra des royaumes de Bourgogne, des Francs, du second royaume de Bourgogne au tournant du premier millénaire puis, au XIe siècle, du Saint Empire romain germanique. Construite le long d’une voie romaine qui reliait Genève à Gex, Ornex apparut dans l’Histoire au XIIe siècle sous le nom de Ornacho, un petit village agrégé autour de son église sous l’invocation de Saint-Brice qui dépendait du monastère de Payerne.

Au centre de luttes de pouvoir.
Domaine partagé en de nombreux fiefs, Ornex devint vassale des seigneurs de Gex au XIVe siècle tandis que le pays de Gex était annexé à la Savoie. Ce qui lui valut d’innombrables luttes de pouvoir et de territoire avec les Bernois sous François Ier puis avec les Genevois au XVIe siècle avant d’être rattaché à la France aux premières heures du XVIIe siècle. Le petit bourg se développa autour de deux hameaux, Maconnex et Villars-Tacon, qui accueillirent des Jésuites chargés de convertir les nombreux Protestants du cru.

Un village frontalier.
A la Révolution, le pays de Gex dépendit brièvement du département français de l’Ain avant de rejoindre, quelques années plus tard, le département du Léman. A la chute du Premier Empire, au début du XIXe siècle, le pays de Gex fut démembré et quelque six communes rejoignirent le canton de Genève. Ornex, humble village de 200 habitants, en marqua dès lors la frontière au cœur d’une zone franche. A la fin du siècle, la région connut un nouvel essor grâce au thermalisme puis au tourisme. Mais il fallut attendre les Trente Glorieuses pour qu’Ornex décuple sa population grâce aux nombreux fonctionnaires des grandes organisations internationales de Genève qui s’y installèrent.

Un réel patrimoine historique.
Petite ville frontalière, Ornex n’en a pas moins conservé un exceptionnel patrimoine architectural avec, notamment, l’église Saint-Brice du XIIIe siècle, les maisons fortes De Croza ou La Tour du XVe siècle, la maison des Jésuites du XVIIe siècle, le château de Maconnex du début du XVIIIe siècle, tout comme le château des Deprez-Crassier. Et met à la disposition des Ornésiens de nombreux équipements publics qui profitent par ailleurs du collège de Prévessin ou du lycée international de Ferney-Voltaire.

Autour d’un centre-ville rénové.
Au cœur du pays de Gex, entre Jura et Suisse, à 9 km de Genève et à 2 km de Ferney-Voltaire, Ornex doit son développement à sa proximité avec la Suisse, attirant les travailleurs frontaliers des deux pays. Et présente un parc immobilier composé à 6% de résidences secondaires ou occasionnelles et à 57% de maisons individuelles, un habitat attractif qui mêle quartiers pavillonnaires et résidences de petits immeubles collectifs.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

ORNEX Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir ORNEX