Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
OPIO

Opio

Publié le 20/09/2016 - Mis à jour le 03/10/2022
Peuplée bien avant notre ère par des Ligures puis par des Phocéens, à l’instar de l’essentiel des terres provençales actuelles, Opio doit sa naissance à l’invasion romaine.
Informations
Département : Alpes-Maritimes (06)
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Prix moyen du marché : 841 €
Les biens en vente
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Prix moyen du marché : 387 796 €

Petit hameau détruit par Rome au IIe siècle avant J.C., l’endroit fut transformé en ville fortifiée que les Romains appelaient oppidum, expliquant dès lors son appellation contemporaine. Mais la chute de l’Empire entraîna la dévastation de la Provence par les Barbares venus de l’Est, bientôt remplacés dans leurs exactions par les raids des Sarrasins. Il fallut attendre leur expulsion à la fin du Xe siècle puis la christianisation et l’implantation de monastères pour que la région se repeuple peu à peu. Le seigneur des lieux, fils du comte d’Antibes, entra dans les ordres et céda son fief d’Opio à l’abbaye de Lérins.

 

Un territoire convoité.

Mais celui-ci fut convoité par la république de Gênes puis par l’évêché d’Antibes qui se l’appropria au XIIe siècle avant de le céder peu de temps après à l’évêque de Grasse qui le conserva jusqu’à la Révolution bien que dépendant du royaume de France depuis Louis XI. Période où l’humble village fut déserté par ses occupants tandis que la Provence était à nouveau menacée et dévastée, cette fois par Charles Quint avant que les guerres de Religion n’entraînent des conflits encore plus dévastateurs.

 

Une cité exsangue qui renaît.

La cité provençale n’existait plus alors que par son église Saint-Trophime qui devint paroissiale au début du XVIIe siècle, conduisant au renouveau démographique et économique du lieu. Mais ce fut le développement du tourisme, dans la seconde moitié du XXe siècle, qui lui permit de quadrupler le nombre de ses habitants et qui assure aujourd’hui encore la majeure partie de ses revenus, notamment grâce à l’établissement d’un centre Club Méditerranée.

 

Le destin de Coluche.

En dépit de sa remarquable église Saint-Trophime de style roman et de son moulin du XIXe siècle toujours en activité pour produire de l’huile d’olive, Opio occupa tristement la Une de l’actualité quand l’humoriste Coluche y perdit la vie en 1986 dans un accident de moto. Au-delà des aspects économiques d’une destination touristique prisée, les Opidiens tirent profit d’écoles maternelle et primaire, d’une médiathèque, d’une galerie d’art, d’un parc de loisirs, de courts de tennis municipaux et de deux golfs (9 trous dans le village Club Méd et 18 trous à l’hôtel du château de la Bégude).

 

Entre modernité et paysages provençaux.

Aujourd’hui, membre de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis, au cœur d’un vaste massif forestier apprécié des touristes et des sportifs pour ses sentiers de randonnée, Opio occupe une situation géographique privilégiée entre Cannes, Grasse et Nice, au sommet d’une butte qui offre une vue imprenable sur les paysages provençaux. Et présente un parc immobilier composé à 87% de maisons individuelles et à 18% de résidences secondaires où l’habitat du centre historique le dispute aux constructions récentes.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

OPIO Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir OPIO