Ondres
Après la désertification des lieux lors des invasions barbares, ce fut l’implantation de monastères qui permit le défrichement et l’assainissement du territoire. Une région conquise par les Anglais alors que le comte de Comminges édifiait sur le site d’Ondres le château de la Roque au XIIe siècle. Quatre siècles plus tard, la forteresse revint à la maison d’Albret tandis que Ondres devenait une étape entre Bayonne et Saint-Vincent pour les pèlerins en chemin pour Saint-Jacques de Compostelle.
Une commune accueillante.
Important relais de poste au XVIIe siècle, Ondres poursuivit son essor en dépit des conflits franco-espagnols récurrents. Le château de La Roque passa de main en main au fil des siècles puis fut vendu à un particulier à la Révolution, époque au cours de laquelle la petite ville landaise accueillit une population basque en lutte contre la République et déportée dans plusieurs villages des Landes.
Portée par la vogue des bains de mer.
Commune rurale productrice de vins de sable, tirant profit de la forêt des Landes pour exploiter bois, pommes de pin et résine, Ondres fut désenclavée par la route grâce à l’intérêt que Napoléon porta au pays basque, peu à peu portée par l’engouement pour les bains de mer et pour la station balnéaire de Biarritz. Echappant à la révolution industrielle, Ondres est aujourd’hui une ville résidentielle et touristique au cœur du pays de Seignanx dans le sud-ouest des Landes.
Activités nautiques et produits du terroir.
Au cœur de la forêt des Landes, avec pas moins de 2 km de plages, Ondres propose de nombreuses activités nautiques dont le surf et les sports de glisse restent emblématiques. Réputée pour son marché et ses produits du terroir, la cité landaise concentre de multiples possibilités de randonnées sur les sentiers balisés, au lac de Turc ou le long du canal de l’Anguillière. Et met à la disposition des Ondrais des équipements culturels avec la salle de spectacles et d’enseignement artistique Capranie, ou sportifs avec centre équestre, courts de tennis, fronton et autres stades.
Un immobilier très prisé.
A moins de 10 km de Capbreton ou de Bayonne et de sa gare, desservie par l’autoroute A63 et l’aéroport Biarritz-Anglet-Bayonne, Ondres bénéficie d’un environnement préservé avec l’espace dunaire du littoral, particulièrement prisé par les familles en quête de vacances vertes. Et abrite un parc immobilier composé à 9% de résidences secondaires et à 94% de maisons individuelles qui se partage entre le bourg et le bord de l’océan distant de 3 kilomètres.