Nevers
Cependant, profitant de sa franchise, la ville ne tarda pas à prospérer, se dotant d’une enceinte au cœur de laquelle fut construite une église cathédrale. Devenue possession de la maison de Bourgogne, Nevers fut rattachée à la France au XIVe siècle, subit le siège des Anglais mais résista. Néanmoins, famines, épidémies, luttes de pouvoir aussi, appauvrirent la ville qui dut attendre la Renaissance pour tirer parti de l’implantation d’un artisanat d’art, essentiellement dans la faïencerie, dans l’imprimerie aussi.
Capitale régionale.
Au milieu du XVIIe siècle, le duché fut acheté par Mazarin, et Nevers, riche de son commerce et de sa faïence, du commerce du bois et du fer grâce au canal de Briare, devint capitale régionale. Et si la ville bourguignonne connut un certain déclin à l’époque révolutionnaire, elle accueillit un nouvel essor, démographique et économique au XIXe siècle, profitant du négoce fluvial et ferroviaire bientôt accompagné au siècle suivant par l’emploi tertiaire avec banques, assurances, administration préfectorale. Occupée pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de sa situation stratégique à la limite de la zone libre, Nevers fut bombardée par les Alliés en 1944, occasionnant de nombreuses destructions en centre-ville.
Un bassin d’emplois tertiaires.
Nevers se reconstruisit, bénéficia des Trente Glorieuses et vit sa démographie positive entraîner la construction de grands ensembles en périphérie. Mais la désindustrialisation de la fin du XXe siècle allait mettre en difficulté la ville qui, aujourd’hui, en dehors de l’emploi tertiaire, comporte encore quelques PME et PMI, souvent spécialisées dans l’automobile grâce au circuit de Magny-Cours, déterminée à devenir ville de congrès et de tourisme d’affaires avec son aéroport et la perspective d’un train LGV dans la prochaine décennie.
Un patrimoine remarquable.
Ville d’Art et d’Histoire, pourvue d’un patrimoine historique et architectural remarquable, Nevers recèle d’innombrables églises bâties tout au long de son histoire, mais aussi un château ducal, l’ancien palais épiscopal devenu palais de justice, des remparts du XIIe siècle, des hôtels particuliers du XVe au XVIIIe siècles, la porte du Croux du XVIe siècle entre autres. Mais Nevers affiche aussi sa modernité avec plusieurs écoles d’enseignement supérieur, un institut de l’automobile et des transports unique en France, plusieurs établissements de formation professionnelle et une antenne de la faculté de droit et de sciences-politiques de Dijon.
Une offre immobilière bon marché.
A 220 kilomètres de Paris, à 190 kilomètres de Lyon, Nevers présente un habitat hétérogène composé pour un tiers de maisons individuelles essentiellement situées en périphérie dans des lotissements récents. Quartiers résidentiels et pavillonnaires, commerçants ou administratifs, et secteurs industriels se partagent les rénovations et réhabilitations entreprises par la ville. A l’image des bords de Loire aujourd’hui aménagés, un centre-ville semi-piétonnier autour de maisons médiévales, dans un marché immobilier particulièrement bon marché à l’achat ou à la location.