Neuilly-sur-Marne
A la fin du premier millénaire, une villa rustica, un domaine agricole, s’implanta sur des terres défrichées, rejointe deux siècles plus tard par une église vouée à Saint-Baudile autour de laquelle s’organisa la paroisse de Nobiliacus. Un petit village dépendant de l’abbaye de Saint-Maur qui demeura à l’écart des grands troubles de l’Histoire, paradoxalement protégé par une forêt à la réputation sulfureuse, fréquentée par des bandits de grands chemins.
Une ville résidentielle.
Au fil des siècles, le domaine fut partagé en plusieurs fiefs qui passèrent de main en main, des tenures dotées de châteaux, à Ville-Evrard, Avron, Plaisance ou Maison-Blanche, un pays de cultures vivrières et maraîchères, de vignes aussi. Il fallut attendre le XVIIIe siècle et son désenclavement par la construction de grandes routes pour que Neuilly profite enfin de l’expansion de Paris, le domaine de Ville-Evrard étant alors réuni à Neuilly. Au XIXe siècle, échappant à la révolution industrielle, la commune qui ne comptait que 600 habitants, se transforma peu à peu en ville résidentielle, abritant les maisons de plaisance de notables parisiens.
Un territoire démembré.
Le creusement du canal de Chelles, puis la transformation du domaine de Ville-Evrard en asile d’aliénés, suivis de l’arrivée du tramway en provenance de Vincennes et de la construction d’un pont sur la Marne, favorisèrent l’urbanisation du lieu. En 1892, le territoire de Neuilly fut démembré pour créer la commune de Neuilly-Plaisance, perdant dès lors près d’un tiers de sa superficie. Belle Epoque et Années Folles permirent aux Parisiens de découvrir les attraits des bords de Marne avec baignades, canotages et guinguettes, et assurèrent la réputation de ces villages situés au bord de l’eau.
Une population qui double.
Neuilly-sur-Marne se lotit peu à peu de quartiers pavillonnaires en dépit d’inondations récurrentes, puis accueillit le chemin de fer dans les années 1930. Après-guerre, alors que la commune voyait sa population doubler en moins de trente ans, elle s’engagea dans la politique des grands ensembles pour répondre à une demande pressante de logements. Le 1er janvier 1968, après avoir dépendu de la Seine-et-Oise, Neuilly-sur-Marne fut intégrée au département de la Seine-Saint-Denis.
Un patrimoine architectural.
Neuilly-sur-Marne a préservé une partie de son patrimoine architectural avec, notamment, l’église Saint-Baudile du XIIe siècle remaniée à de nombreuses reprises et classée aux Monuments Historiques, le château de Ville-Evrard du XIXe siècle ou la chapelle de l’ancien asile. Et met à la disposition des Nocéens des établissements scolaires jusqu’au lycée, un conservatoire de musique et de danse et de multiples installations sportives dont une base nautique et un port de plaisance, une patinoire et un centre équestre, et plusieurs stades.
Un immobilier aux prix attractifs.
A 15 km à l’est de Paris, à 25 km de Roissy ou d’Orly, desservie par le RER A, Neuilly-sur-Marne présente un environnement agréable grâce à ses 50 hectares d’espaces verts et aux bords de Marne aménagés, mais aussi grâce à la réhabilitation de logements et à la destruction de tours inadaptées, à la rénovation de quartiers et du centre-ville. Et abrite un parc immobilier composé à 22% de maisons individuelles où se côtoient cités-jardins et immeubles Art-Déco, quartiers pavillonnaires et constructions neuves dont les prix restent attractifs en dépit de la proximité de la capitale.