Nemours
Nemausus, un nom attesté au milieu du IXe siècle, était une bourgade organisée autour d’une église, Saint-Pierre, prospère jusqu’au XIIe siècle quand le château d’Orson, seigneur de Nemours, fut construit pour défendre un site jugé stratégique. Entraînant l’appauvrissement de la ville lors des Croisades avant que les terres de Nemours ne soient rattachées au royaume de France, échappant aux ravages de la Guerre de Cent ans grâce à son enceinte. Au XVIIIe siècle, Nemours devint une grande cité administrative et abritait de nombreuses communautés religieuses. Devenue district de la Seine-et-Marne à la Révolution, cédant sa place de sous-préfecture à Fontainebleau, la ville fut pillée par les Cosaques en 1814 puis subit durement l’invasion des Prussiens en 1870.
Une démographie galopante.
Dès le XVIIIe siècle, Nemours tira profit du canal du Loing, propice à la batellerie et au commerce notamment vers Paris. Avec une vraie bourgeoisie, aux côtés de nombreux artisans tanneurs et vignerons, la ville ne sera guère touchée par la Révolution industrielle et devra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour retrouver une croissance démographique et économique. Doublant alors sa population en moins de trente ans, un développement qu’accompagnèrent de nouveaux quartiers mais aussi des zones d’activité avec manufactures agroalimentaires, exploitations de carrières et nouvelles technologies.
Une offre immobilière diversifiée.
A 75 kilomètres de Paris, Nemours est fort bien desservie par la route, par les voies ferroviaires et fluviales (rivière et canal du Loing), idéalement située à deux pas de la forêt de Fontainebleau. Ville commerçante au charme incontestable, elle propose une offre immobilière diversifiée, autant familiale qu’estudiantine avec près de soixante pour cent d’appartements à des prix acceptables aussi bien en location qu’à l’achat.
Un patrimoine réhabilité.
En ce début de XXIe siècle, Nemours se donne les moyens de mettre en valeur son formidable patrimoine en le réhabilitant bien sûr mais aussi en offrant un art de vivre qui mélange subtilement campagne et urbanisme. Certains quartiers sont rénovés, tout comme les berges de la vallée du Loing avec la création d’un espace de promenade au bord de l’eau.