Narbonne
...puis constitua l’un des principaux repaires des Barbares Vandales, Alains et Wisigoths. Siège d’un évêché, ayant connu la conquête sarrasine, rattachée à la France par Charlemagne et devenue duché, la ville fut florissante aux premiers siècles de notre ère.
Une ville fortifiée.
Narbonne passa de mains en mains jusqu’au XVIe siècle, gouvernée par l’archevêque et le vicomte, redevenue place forte sous Louis XII, ceinte de nouveaux remparts par François Ier, souffrant des guerres franco-espagnoles, d’épidémies, qui entraînèrent son déclin jusqu’à la Révolution qui lui fit perdre son statut épiscopal. Si la commune put s’urbaniser et rénover son patrimoine architectural, elle ne bénéficia pas de la révolution industrielle contrairement à ses puissantes voisines. Même si le XIXe siècle vit son commerce reprendre, en l’occurrence avec l’Afrique du Nord.
Attractive à de nombreux égards.
Ville commerçante depuis toujours, forte de son port qui avait accès à la mer jusqu’à ce que le sable et les alluvions ferment la baie, Narbonne fut peu industrialisée si ce n’est par l’installation d’une usine à gaz au milieu du XIXe siècle. Vivant essentiellement de sa viticulture, elle souffrit d’innombrables crises viticoles jusqu’à ce que le tourisme lui apporte un regain économique dans la deuxième moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, Narbonne se veut attractive pour le tourisme d’affaires avec parc des expositions et salles de congrès, et pour les entreprises grâce aux zones d’activité de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne.
Un riche patrimoine architectural.
Au carrefour de plusieurs autoroutes, desservie par le TGV et proche des aéroports de Carcassonne, Béziers et Perpignan, Narbonne est une ville d’Art et d’Histoire qui abrite un important patrimoine architectural religieux. Au cœur d’une région touristique, à quelques kilomètres des plages, bénéficiant d’un port de plaisance, la sous-préfecture de l’Aude recèle d’innombrables équipements culturels avec cinéma, théâtre, médiathèque, musées, conservatoire de musique et d’art dramatique, mais aussi sportifs avec stades, gymnases, piscine, halles des sports notamment.
Une profonde rénovation urbaine.
Le centre historique de Narbonne est classé en secteur sauvegardé, au cœur d’une commune très étendue comportant 150 hectares d’espaces verts et près de 900 hectares de forêts et bois communaux. Le centre-ville connaît de multiples projets de rénovation de son habitat, profitant d’un nouvel urbanisme qui touche de nombreux secteurs comme la promenade des Barques ou le cours Mirabeau. Un parc immobilier composé à 18% de résidences secondaires et à 46% de maisons individuelles entre secteurs historiques de part et d’autre de la Robine, mais aussi grands ensembles en périphérie.