Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
NANCY

Nancy

Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Sur un site probablement habité depuis toujours, Nancy dut sa fondation à la création d’une place forte sous le nom de Nanciacum.
Informations
Département : Meurthe-et-Moselle (54)
Région : LORRAINE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : LORRAINE
Prix moyen du marché : 822 €
Les biens en vente
Région : LORRAINE
Prix moyen du marché : 173 259 €

Christianisée, elle vit apparaître des ordres monastiques aux côtés d’un duché, qui apporteront essor et prospérité à la cité lorraine. Une forteresse qui gagna peu à peu sur ses faubourgs pour s’agrandir jusqu’à sa destruction par l’empereur Frédéric II au XIIe siècle. Mais la ville fut rapidement reconstruite, plus fortifiée que jamais, résistant aussi bien au Royaume de France qu’au Saint-Empire romain germanique ; mais hélas ni aux luttes entre Armagnacs et Bourguignons du XVe siècle, ni aux guerres de Religion pas plus qu’aux épidémies de peste et aux sièges des Français en conflit avec le duché lorrain. Pour finalement devenir française en 1776 à la mort du roi de Pologne qui avait reçu la Lorraine en héritage. Et si la Révolution ne toucha pas Nancy outre mesure, la ville eut moins de chance lors de la Seconde Guerre mondiale.



Industrielle mais aussi culturelle.

Ville de négoce depuis toujours, Nancy sut tirer profit de la construction du canal en 1838 puis de l’apparition du chemin de fer, permettant aux quartiers industriels, mais aussi résidentiels, de se développer. A l’image de la Lorraine, elle devint industrieuse avec l’exploitation du charbon, de la soude, du fer mais aussi avec ses nombreuses manufactures. Un essor qui fut également culturel grâce à ses universités et à ses grandes écoles dès le Second Empire.  A l’époque contemporaine, bénéficiant de l’installation de PME aux activités très diversifiées, Nancy souffrit peu des différentes crises économiques sectorielles, qu’elles fussent sidérurgiques, textiles ou minières.



Un important bassin d’emplois.

Mais Nancy aujourd’hui, c’est aussi la cinquième place financière française, avec un important bassin d’emplois tertiaires dont un centre hospitalier universitaire premier employeur de la région et une vaste technopôle, conduisant à une démographie positive depuis une vingtaine d’années. Etendue sur près de quinze kilomètres, la préfecture de Meurthe-et-Moselle présente une architecture hétérogène qui a traversé les âges, mêlant monuments médiévaux et classiques, mais aussi baroques ou Art Nouveau, dotée de nombreux parcs et jardins, de forêts à proximité, d’un plan d’eau.



Une ville estudiantine.

A deux heures de la Belgique, toute proche de l’Allemagne, Nancy pourtant concurrente de Metz, sait jouer de sa situation géographique idéale pour attirer entreprises et nouveaux habitants. Ville d’Art et d’Histoire, la cité lorraine a entièrement rénové son centre-ville dont le fameuse place Stanislas reste l’emblème. Mais elle est surtout une importante ville estudiantine, expliquant dès lors la forte densité de restaurants, bars et discothèques. Ce qui influe forcément sur la physionomie du parc immobilier, avec 11% de maisons individuelles seulement, même si, saturée, la ville s’étend jusqu’aux communes proches, composant ainsi le Grand Nancy qui est devenu un imposant bassin d’emplois régional.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

NANCY Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir NANCY