Moulins
...la naissance de Moulins s’effectua au tournant du premier millénaire autour d’un édifice religieux, bientôt rejoint par la construction d’un château. Profitant d’une charte de commune qui lui attribuait exemptions de taxes et privilèges, la ville prospéra, voyant la fondation de plusieurs édifices publics dont un hôtel-Dieu. Erigée en duché au XIVe siècle, le Bourbonnais se donna une capitale, Moulins, lieu de résidence des ducs de Bourbon, siège de l’administration ducale.
Une ville d’histoire.
Une ville riche, ceinte de murailles, entourée de faubourgs, magnifiée par Anne de France mariée à Pierre II de Beaujeu, témoin des fastes d’une grande cour mais aussi d’un essor culturel et artistique remarquable. Réunie à la couronne de France au XVIe siècle, lieu du mariage d’Antoine de Bourbon et de Jeanne d’Albret, les parents du futur Henri IV, le duché du Bourbonnais continua de prospérer et de voir sa démographie augmenter tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, siège d’un évêché peu avant la Révolution.
Un artisanat réputé.
A la chute de la monarchie, une fabrique d’armes fut implantée à Moulins et alors qu’au milieu du XIXe siècle la ville comptait quatorze mille habitants environ, son économie se résumait au commerce de céréales, de bois et charbon, de vins, réputée par ailleurs pour ses manufactures de coutellerie. Peu industrialisée, la ville ne souffrit guère de la désindustrialisation de la fin du XXe siècle et constitue aujourd’hui un bassin d’emplois essentiellement tertiaire et basé sur un réseau de PME-PMI.
Un patrimoine historique.
Ville d’Art et d’Histoire, Moulins abrite une cinquantaine de bâtiments classés aux Monuments Historiques dont la cathédrale Notre-Dame, l’église Saint-Pierre d’un monastère des Carmes fondé au milieu du XIVe siècle, le pavillon Anne de Beaujeu ou le donjon la Mal-Coiffée, le Jacquemart tour horloge du XVe siècle. Et offre aux Moulinois de multiples équipements dont un centre omnisports, un hippodrome, un centre aqualudique, mais aussi théâtre, cinéma multiplexe, structures scolaires jusqu’au lycée, IUT et institut de formation professionnelle.
Un habitat rénové.
Moulins est une ville touristique, avec ses ruelles pavées du secteur historique aux maisons de briques roses à pans de bois, les hôtels particuliers et autres demeures bourgeoises, qui se soucie également de ses administrés avec un vaste programme d’amélioration de l’habitat, composé à 29% de maisons individuelles, dans des quartiers hétérogènes entre centre et périphérie.