Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
MONTREUIL SUR MER

Montreuil-sur-mer

Publié le 05/07/2016 - Mis à jour le 24/11/2016
On ne connaît pas avec précision les origines de Monasteriolum établi autour d’un monastère, un village fortifié sous l’égide du comte Helgaud II.
Informations
Département : Pas-de-Calais (62)
Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
Prix moyen du marché : 863 €
Les biens en vente
Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
Prix moyen du marché : 157 805 €

A la fin du Xe siècle, le fief revint au domaine royal, apportant ainsi un accès à la mer à une monarchie qui peinait à s’étendre.

Conscient de cette opportunité, Philippe Auguste fit bâtir un château défensif et renforça les murailles de la cité qui profita d’une charte de commune favorable à son essor. Une croissance soutenue par les pèlerinages que suscitait la présence de reliques sacrées.

Au XIIe siècle, l’abbatiale Saint-Saulve fut construite à l’emplacement du monastère mais fut partiellement détruite par un tremblement de terre au XVe siècle puis victime d’un incendie au siècle suivant.

 

La Carcassonne du nord.

Mais la guerre de Cent ans eut raison du développement de la cité d’autant que la Canche s’ensablait peu à peu.

Puis ce furent les sempiternelles luttes de territoire qui opposèrent la France aux Habsbourg puis à Charles Quint, entraînant l’édification d’une citadelle qui remplaçait utilement un château fort devenu obsolète face à des armées modernisées.

Une forteresse qui fut remaniée à plusieurs reprises avant d’être classée au titre des Monuments historiques dans l’entre-deux-guerres.

 

Une destination touristique.

A l’écart de la politique de désenclavement routier qui bénéficia à Boulogne et à Arras, Montreuil ne tira pas profit de la révolution industrielle et dut attendre l’arrivée du chemin de fer pour connaître un regain d’activités.

Au cours de la Grande Guerre, la citadelle abrita le quartier général des Britanniques puis, pendant la Seconde guerre mondiale, elle fut investie par l’occupant allemand avant de revenir à la municipalité qui en fit, au fil des décennies, une destination de tourisme grâce à de multiples restaurations.

 

Trois kilomètres de remparts

Montreuil a conservé de nombreux vestiges de sa longue histoire en dépit des destructions dont elle a souffert au fil des siècles. Fiers de l’abbatiale Saint-Saulve ou de la chapelle de l’Hôtel-Dieu, des longs remparts et fortifications, les Montreuillois mettent en valeur leur passé historique et artistique grâce, notamment, au musée Roger Rodière.

Et disposent par ailleurs d’établissements scolaires jusqu’au lycée, d’une bibliothèque, d’un théâtre à l’italienne de 300 places, d’un gymnase, de courts de tennis couverts et extérieurs ainsi que d’une base de canoë-kayak sur la Canche.

 

Un parc immobilier hétérogène.

Sous-préfecture située à une demi-heure de Boulogne-sur-Mer et à 80 km d’Arras, desservie par l’autoroute A16 mais aussi par le train, Montreuil-sur-Mer, malgré sa dénomination, se trouve à une dizaine de km du littoral.

Étendue sur les flancs d’une colline sur une rive de la Canche, partagée entre la ville basse et le vieux village où se mêlent les rues médiévales pittoresques et les échoppes artisanales, la commune nordique présente un parc immobilier composé à 57% de maisons individuelles, avec des hôtels particuliers des XVIIIe et XIXe siècles, des maisons à pans de bois et, bien sûr, des constructions récentes.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

MONTREUIL SUR MER Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir MONTREUIL SUR MER