Montpellier
Ce qui lui conféra dès le XIIe siècle une réelle puissance politique et économique. Une cité relativement récente, par rapport à ses puissantes voisines, ce qui lui assura une croissance singulière tout au long du Moyen-Age. Ville universitaire, forte d’un important commerce, la cité languedocienne était visitée tout l’année par les pèlerins en route vers Compostelle. Montpellier était alors la deuxième ville de France par sa population, après Paris. Mais son rattachement au royaume de France marqua un certain déclin sans compter les ravages de la peste noire, avant de devenir une place forte sous Louis XIV, retrouvant un prestige et un nouvel essor.
De l’agriculture aux nouvelles technologies.
Au XIXe siècle, Montpellier se montrait surtout viticole, assurant la richesse aussi bien des paysans que des bourgeois, ce que démontre son architecture avec de nombreuses constructions prestigieuses comme le théâtre, le palais de justice, les églises et les innombrables hôtels particuliers. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que cette production agricole marqua un coup d’arrêt, entre phylloxéra et surproduction jusqu’à ce que le retour des rapatriés d’Afrique du Nord apporte une nouvelle dynamique économique à la cité. Qui se montre aujourd’hui attractive en hébergeant de nombreuses entreprises particulièrement innovantes comme les biotechnologies ou l’informatique.
Un modèle de dynamisme.
Huitième commune de France par sa population, septième pôle universitaire, Montpellier présente une réelle diversité économique : siège social de grandes entreprises internationales et centres de recherches qui en font l’une des villes les plus attractives de France, aussi bien pour les entrepreneurs que pour les étudiants qui profitent de ses trois universités et de ses grandes écoles.
Le centre historique, parmi les sept quartiers de la ville, desservi par de multiples transports en commun, présente un intérêt architectural singulier car resté pratiquement intact depuis ses origines, par ailleurs doté de nombreuses constructions haussmanniennes ou résolument modernes, voire de pavillons modestes.
Une croissance attractive.
Grâce à sa démographie importante et à l’arrivée permanente de nouveaux habitants, la ville a su se développer avec de nouveaux quartiers, essentiellement au sud en direction de la mer. Avec des ensembles résidentiels le plus souvent accompagnés d’importants équipements publics, faisant de Montpellier un réel modèle d’urbanisation en France. Qui ne se réduit pas à sa seule croissance, la ville ayant à cœur de réhabiliter son patrimoine immobilier et historique.