Montereau-Fault-Yonne
Ceci expliquerait Fault, dérivé de fourche, entre autres explications plausibles. Si le l’édifice religieux originel n’existe plus, une collégiale y demeure, édifiée au XIe siècle par l’archevêque de Sens et qu’il fallut près de cinq cents ans pour achever, expliquant dès lors son mélange de styles gothique et Renaissance. Comme de nombreuses villes situées aux carrefour de la Brie, de la Bourgogne et de la Champagne, Montereau souffrit de multiples sièges et batailles, notamment au cours de la Guerre de Cent ans et lors les guerres de religion. Ce qui n’empêcha pas la ville de connaître une certaine prospérité, évidemment agricole et commerciale grâce au blé et à l’élevage de cochons.
Une démographie aléatoire.
Montereau sut profiter de la Révolution industrielle, et ce dès le début du XIXe siècle, avec de nombreuses manufactures de faïence, de verrerie mais aussi des usines de produits chimiques. Hélas, la Seconde Guerre mondiale allait détruire une bonne partie de la ville et des ponts nécessaires à son commerce. Il faudra attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour que Montereau et sa région profitent de plusieurs plans d’aménagement avec la construction d’une ville nouvelle et une vraie volonté d’expansion. Qui ne rencontrera pas le succès escompté avec une démographie décevante.
Des équipements de qualité.
Pourtant Montereau-Fault-Yonne offre un cadre de vie agréable avec un ensemble de rues piétonnes, un parc propice aux promenades, et une urbanisation soucieuse de l’environnement. Une ville culturelle aussi avec un remarquable musée de la faïence, commerçante avec de très nombreux magasins en centre-ville, résidentielle aussi avec un grand nombre de constructions récentes aussi bien en location qu’en accession à la propriété. Pour des Monterelais qui profitent d’équipements scolaires, d’un Conservatoire, d’une médiathèque et d’équipements sportifs de qualité dont une piscine.
Une attractivité voulue.
A une heure de Paris, à quelques encablures de Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne déploie une politique volontariste avec un plan de rénovation urbaine ambitieux pour faire valoir ses atouts. Dont une offre immobilière attractive, avec un quart de maisons individuelles et de nombreux logements vacants.