Montauban
...Montauban avait pourtant préexisté sous la forme d’un hameau, Fines, qui disparut avec les invasions barbares. Pas moins de trois châteaux furent construits, entraînant l’édification d’une ville nouvelle selon les plans d’une bastide ceinte de remparts. Les Montalbanais, hostiles à l’Eglise, souffrirent des guerres albigeoises, et passèrent sous l’égide d’un évêché au XIVe siècle. Avant de connaître de sempiternelles luttes franco-anglaise, poursuivant sa croissance grâce à ses privilèges et franchises, pour finalement revenir à la couronne de France au siècle suivant.
Une ville protestante.
Convertie au protestantisme, Montauban fut assiégée à de nombreuses reprises par les soldats de Montluc mais sut profiter des avantages accordés aux Huguenots par l’Edit de Nantes. Place forte mais aussi intellectuelle avec la création d’une université dès la fin du XVIe siècle, elle subit au fil des décennies de nombreux sièges des Catholiques avant de négocier son retour dans le giron royal en détruisant ses fortifications d’une part et en favorisant l’implantation de nombreux ordres monastiques d’autre part. La ville se rénova, s’urbanisa mais assista au retour des conflits religieux à la faveur de la Révolution entre Catholiques fidèles au roi et Protestants qui y trouvaient l’occasion de se débarrasser des ecclésiastiques.
Commerce et industrie.
De tout temps, Montauban fut industrieuse et commerçante. Abritant d’innombrables manufactures de draps et des teintureries qui employaient pas moins de huit mille ouvriers au début du XVIIIe siècle, mais aussi des minoteries, profitant par ailleurs du négoce du grain et de la plume d’oie. Pourtant, administrative pour l’essentiel, la région profita peu de la révolution industrielle. Ce qu’elle est restée aujourd’hui, même si son commerce demeure actif grâce à sa situation de carrefour routier, tout comme son agriculture de productions fruitières et maraîchères
Un riche patrimoine architectural.
Préfecture du Tarn-et-Garonne, à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse, Montauban abrite un important patrimoine architectural, labellisée ville d’Art et d’Histoire avec l’ancien palais épiscopal devenu le musée Ingres dont elle était la patrie, les arcades voûtées de la place Nationale, le pont vieux du début du XIVe siècle, la cathédrale, l’église Saint-Jacques du XIIIe siècle, notamment. Desservie par deux autoroutes, par le TGV, à une demi-heure de l’aéroport de Toulouse, Montauban est aussi une ville universitaire qui profite de nombreux équipements publics avec, entre autres, médiathèque, complexe aquatique, golf.
Un cœur de ville préservé.
A moins de deux heures de l’Espagne et de la Méditerranée, dotée d’un plan initial de bastide, Montauban présente un tracé de rues qui se coupent à angle droit, dans un cœur de ville historique hérité des XVIIe et XVIIIe siècles, totalement préservé, aux quartiers commerçants et piétonniers. Et abrite un parc immobilier composé à 54% de maisons individuelles, souvent avec jardin, et de nombreux secteurs en cours de réhabilitation.