Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
MOISSY CRAMAYEL

Moissy-Cramayel

Publié le 08/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Si le site de Moissy fut certainement habité depuis l’âge de fer, ce fut à l’époque gallo-romaine que des hameaux se formèrent pour disparaître peu ou prou à la chute de l’Empire.
Informations
Département : Seine-et-Marne (77)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 805 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 697 132 €

Dont celui de Messiacum, un nom qui laisse entendre que les moissons y étaient fertiles, qui réapparut au XIIe siècle sous l’appellation Moissy-l’Evêque car il dépendait alors de l’évêché de Paris. Affranchi moyennant finances dès cette époque, le bourg devait être d’une certaine importance puisqu’il fut le siège des négociations de Louis VI et du comte de Champagne et de Brie pour y discuter la possession de Corbeil, qui revint finalement au royaume.



Une ville qui s’agrandit.
Le château de Cramayel fut construit au XIIe siècle, bientôt rejoint par celui de Moissy qui constituait la résidence de plaisance de l’évêque de Paris, un édifice qui accueillit à plusieurs reprises Louis X avant d’être dévasté lors de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Un saccage qui fut suivi de celui de l’église Notre-Dame de l’Assomption lors des guerres de Religion. Moissy n’en poursuivit pas moins son destin, s’agrandissant par l’absorption des paroisses et fiefs alentour, Lugny au milieu du XVe siècle, Cramayel au XVIIe siècle, puis Noisement, sans oublier Chanteloup, Chaintreaux ou Arvigny qui constituaient autant de fermes établies au fil du temps.



Membre de Melun-Sénart.
Optant pour le nom de Moissy-Cramayel au XVIIe siècle, le petit village comptait alors moins de 300 habitants, subsistant à l’abri des troubles de l’Histoire de ses cultures de céréales, du blé pour l’essentiel. Il fallut attendre la révolution industrielle pour que Moissy connaisse un essor économique et démographique, accueillant une sucrerie, profitant par ailleurs de son désenclavement avec l’arrivée du chemin de fer. Après-guerre, la ville se dota d’une zone industrielle mais comptait moins de 3000 habitants quand elle intégra en 1973 la ville nouvelle de Melun-Sénart avec 9 autres communes.



Un patrimoine et de nombreux équipements.
Moissy-Cramayel a su préserver le patrimoine témoin de son histoire avec, notamment, l’église Notre-Dame de l’Assomption du XIIe au XVIe siècles classée aux Monuments Historiques, le château de Lugny du XIXe siècle dont le parc est bien antérieur, ou encore le chemin d’Egrenay aujourd’hui réservé aux piétons et aux vélos. Et met à la disposition des Moisséens huit groupes scolaires, deux collèges et un lycée, une école de musique, une salle de spectacles et de cinéma, une salle de concerts, et de nombreuses installations sportives dont un centre aquatique et un parc omnisports.



Un immobilier aux prix attractifs.
A 35 km au sud-est de Paris et à 10 km de Melun, desservie par le RER D, Moissy-Cramayel offre la physionomie d’une ville qui s’est développée autour du cœur historique avec la création, dans les années 1970, des nouveaux quartiers des Grès, des Maillettes, de Lugny et Jatteau ou encore de la zone pavillonnaire du Noyer-Perrot. Et abrite un parc immobilier composé à 54% de maisons individuelles qui bénéficie de la requalification de certains secteurs et de la construction de logements nouveaux à des prix souvent attractifs.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

MOISSY CRAMAYEL Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir MOISSY CRAMAYEL