Millau
...du négoce de laine et de fromage, d’huile et de vins puis, avec la conquête romaine, de leur artisanat, la poterie notamment. Une croissance qui déclina de façon inexplicable avant même la chute de l’Empire jusqu’à ce que le vicomté de Millau fût rattaché à l’Aragon, la ville prenant alors le nom de Amelhau, obtenant par ailleurs privilèges et franchises qui allaient assurer son développement.
Séduite par la Réforme.
Le bas Moyen Age s’avéra difficile pour la région entre épidémies, disettes et guerres, la ville passant sous l’égide anglaise comme toute l’Aquitaine avant de revenir à la France. Importante par ses foires qui assuraient la richesse de ses manufactures textiles, Millau fut séduite par la Réforme, l’obligeant à se fortifier pour résister aux guerres de Religion, puis forcée de réintégrer le giron catholique au XVIIe siècle, exsangue et ruinée par des années de luttes. Au siècle suivant, les familles protestantes, un temps exilées, profitèrent de la Révolution pour revenir au pays et relancer l’économie millavoise.
Un artisanat réputé.
Réputée pour son textile et son cuir, Millau donna naissance à une pléiade d’artisans mégissiers, tanneurs, chamoiseurs, gantiers, qui assurèrent la richesse de la ville au XIXe siècle. Nouvelle urbanisation, construction d’édifices publics, la cité aveyronnaise poursuivit sa croissance tout au long du XXe siècle en dépit de conflits sociaux dans l’entre-deux-guerres puis, dans les années 70 avec le refus de l’annexion du Larzac à un camp militaire, et deux décennies plus tard avec les luttes de la Confédération paysanne soucieuse de préserver ses productions agroalimentaires. Une économie qui reste importante aujourd’hui même si commerce, services et administration constituent 85% du bassin d’emplois.
Un vaste patrimoine architectural.
Parc d’activité sur une cinquantaine d’hectares, pépinière d’entreprises proche du centre, artisanat, commerces et emplois liées au tourisme constituent aujourd’hui la richesse économique de la ville. Mais Millau est aussi une ville d’Art et d’histoire grâce à son patrimoine gallo-romain et médiéval, l’église Notre-Dame de l’Espinasse du XIIe siècle, le beffroi, le château de Sambucy et le vieux moulin, l’hôtel de Pégayrolles du XVIIIe siècle, également labellisée Ville et Métiers d’art pour son savoir-faire artisanal dont la ganterie reste l’emblème.
Des prix immobiliers bon marché.
A 70 km de Rodez, proche du plateau du Larzac, au cœur du parc naturel régional des Grands Causses, Millau offre un territoire contrasté entre centre ancien, faubourgs, coteaux et campagne où se mêlent maisons anciennes dans les ruelles de la vieille ville, quartiers pavillonnaires, grands ensembles en périphérie, lotissements de construction récente. Un parc immobilier composé à 6% de résidences secondaires et à 42% de maisons individuelles, à des tarifs accessibles aussi bien à la location qu’à l’achat.