Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
MEULAN

Meulan-en-Yvelines

Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Petite bourgade gauloise établie sur les bords de la Seine, vivant de pêche, d’agriculture et de commerce, ...
Informations
Département : Yvelines (78)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 805 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 697 132 €

...Meulan connut une réelle prospérité jusqu’aux invasions normandes qui entraînèrent sa destruction et le massacre de ses habitants. Par la suite, devenue comté, ville frontière avec le duché de Normandie, elle se dota d’un château, de fortifications, et bénéficia de certains privilèges dont une exemption de taxes sur les vins. Réunie à la couronne au XIIIe siècle, Meulan devint commune, ce qui assura sa croissance. Une prospérité bientôt anéantie par sa conquête par les Anglais au siècle suivant, puis par les luttes entre Bourguignons et Armagnacs.


Une cité religieuse.
Au XVIIe siècle, aux temps de la Contre-Réforme, Meulan vit s’établir de nombreux ordres monastiques alentour. La cité prospéra de son commerce grâce à ses marchés, mais aussi parce qu’elle était le siège d’un important bailliage. Cependant, la Révolution allait mettre à mal cette richesse largement due à l’implantation religieuse. Sans compter que, ville essentiellement agricole, elle ne sut tirer parti de la révolution industrielle des XVIIIe et XIXe siècles. Il fallut attendre les Trente Glorieuses pour que Meulan renoue avec la croissance, voyant sa démographie s’élever et les constructions nouvelles se multiplier.


Un bassin d’emplois tertiaire.
Au milieu du XIXe siècle, Meulan comptait près de deux mille habitants, et vivait essentiellement d’agriculture, les faibles dimensions de son territoire sur cette rive droite de la Seine ne lui permettant pas une réelle industrialisation. Aujourd’hui, son activité économique reste dominée par le commerce et l’administration, avec un bassin d’emplois tertiaire pour l’essentiel.


Patrimoine et équipements publics.
A 40 km de Paris, desservie par le train, Meulan a conservé une partie de son patrimoine historique avec, notamment, l’église Saint-Nicolas du XIIe siècle restaurée à plusieurs époques, et le pont aux Perches du XIIe siècle classé aux Monuments Historiques. Par ailleurs, les Meulanais profitent d’établissements scolaires jusqu’au lycée, d’un centre hospitalier et d’une clinique de cardiologie, de stades et de gymnases, d’un bassin d’aviron, sans compter les multiples équipements de l’intercommunalité Vexin-Seine.


Ni banlieue, ni campagne.
Devenue Meulan-en-Yvelines en 2010 pour éviter toute confusion avec Melun, à une vingtaine de kilomètres de Versailles, à un peu moins de Mantes-la-Jolie, à la porte du parc naturel du Vexin français, Meulan offre un visage urbain entre banlieue et campagne, face aux Mureaux, la cité industrieuse. Une ville résidentielle, à proximité de la forêt, même si son parc immobilier n’est composé de maisons individuelles qu’à 35%.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

MEULAN Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir MEULAN