Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
METZ

Metz

Publié le 21/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Celtes installés sur le site baptisé Divodurum quelques siècles avant notre ère, les Médiomatrices perdirent leur indépendance à la conquête des Gaules, ...
Informations
Département : Moselle (57)
Région : LORRAINE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : LORRAINE
Prix moyen du marché : 807 €
Les biens en vente
Région : LORRAINE
Prix moyen du marché : 172 417 €

... ce qui ne les empêcha pas de poursuivre leur croissance au cœur d’une ville gallo-romaine riche de son commerce, de son agriculture et de son artisanat. Pourtant, l’invasion des Huns en modifia la donne avant que Metz ne devienne le berceau des Carolingiens puis soit rattachée à l’empire romain germanique. Avec la christianisation, la ville connut un nouvel essor même si, au XIIIe siècle, elle devint indépendante puis annexée au royaume de France quatre siècles plus tard.


Un vaste patrimoine architectural.
Citadelle sans cesse fortifiée à partir du XVIe siècle, la ville bourgeoise accrut son patrimoine architectural avec de nombreux édifices publics, des hôtels particuliers, des demeures bourgeoises. La révolution industrielle ne ralentit pas cette prospérité, bien au contraire, même si Metz dut retourner dans le giron de l’Allemagne à la suite de la guerre de 1870. Sous l’impulsion de l’empereur Guillaume II, la capitale lorraine s’agrandit, s’urbanisa. Revenue à la France, à nouveau occupée en 1940, Metz poursuivit son ascension même si la désindustrialisation de la fin du XXe siècle allait l’obliger à se remettre en question.


Industrielle et administrative.
Agricole, commerçante, puis manufacturière, Metz bénéficia dès le Moyen Age du négoce international, de ses grandes foires, des investissements fonciers de ses notables, et se montra industrieuse dans l’agroalimentaire, la métallurgie, les papeteries, profitant à plein de la révolution industrielle. De surcroît, ville de garnison, capitale administrative de la région, elle s’étendit aux communes voisines et poursuivit sa croissance. Aujourd’hui, même si elle dut abandonner son importante activité sidérurgique dans les années 1980, elle reste un grand centre de production avec l’agroalimentaire, le mobilier, le plastique et l’automobile, mais aussi de nombreux emplois du tertiaire tout en privilégiant recherche et nouvelles technologies.


Au cœur de l’Europe.
Université, technopôles, zones industrielles, ville historique et culturelle, Metz bénéficie de toutes les prérogatives d’une capitale européenne, alliées à une situation géographique privilégiée au cœur du continent, à quelques encablures de l’Allemagne bien sûr, mais aussi de la Belgique et du Luxembourg. A moins d’une heure et demie de Paris par le TGV, Metz renforce son attrait économique pour les entreprises mais aussi pour les étudiants et le tourisme. Des touristes qui profitent de ses nombreux musées, du centre Pompidou-Metz, mais aussi de l’opéra-théâtre, de l’abbaye Saint-Pierre, du quartier impérial, de la cathédrale, autant d’atouts historiques au cœur d’un secteur sauvegardé qui ont fait de Metz une ville labellisée d’Art et d’Histoire en 2011.


Une ville réhabilitée.
Ville dynamique s’il en est, Metz a entrepris depuis plusieurs années une vaste politique de réhabilitation et de reconstruction de ses quartiers, entre immeubles de bureaux, commerces et logements neufs. Avec un parc immobilier aussi attractif à la location qu’à l’achat, composé de secteurs plutôt hétérogènes entre la vieille ville et ses hôtels particuliers des XVe et XVe siècles, les quartiers résidentiels où l’on trouve seulement 14% de maisons individuelles, les îles de la Moselle, ou les résidences modernes au bord du canal.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

METZ Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir METZ