Mérignac
Un village qui souffrit des invasions barbares jusqu’à ce que Clovis, à la tête des Francs, en prenne possession. Favorisant dès lors sa christianisation précoce, devenue paroisse autour du VIe siècle, fief de deux seigneuries vassales du duché d’Aquitaine au XIIe siècle, époque où elle passa sous contrôle anglais jusqu’au XVe siècle à quelques incursions françaises près.
Demeures bourgeoises et châteaux de notables.
Riche de ses vignes nombreuses, Mayrinac eut pourtant à subir guerres, conflits religieux, épidémies et famines jusqu’au XVIIIe siècle, époque à laquelle elle vit se multiplier sur son territoire belles demeures bourgeoises et châteaux de notables bordelais. Rattachée au district de Bordeaux après la Révolution, Mérignac profita de la croissance économique et démographique de la capitale économique régionale, bientôt soutenue par la révolution industrielle. Et connut après-guerre la destruction de plusieurs domaines et bâtiments au profit de la politique des grands ensembles.
Une cité de l’aéronautique.
Au début du XXe siècle, la construction d’un aérodrome, puis l’installation des usines Marcel Dassault, scellèrent la destinée aéronautique de Mérignac, devenant attractive à mesure que les installations aéroportuaires s’étendaient sur son territoire. Aujourd’hui, pôle économique régional, bassin d’emplois considérable où se mêlent hautes technologies, recherches aéronautiques et spatiales, elle accueille 4500 entreprises dans des domaines aussi variés que la banque, la grande distribution, l’automobile, le bâtiment, au sein de 25 parcs d’activités.
Une grande ville girondine.
Deuxième ville de Gironde et troisième d’Aquitaine, desservie par le tramway et le train bordelais, par l’autoroute également, Mérignac recèle un patrimoine architectural témoin de son histoire avec les innombrables domaines et châteaux des XVIIIe et XIXe siècles, l’église Saint-Vincent ou la tour de Veyrines du XIIe siècle. Et offre aux Mérignacais des établissements scolaires jusqu’au lycée, un conservatoire municipal de musique, de danse et d’art dramatique, un cinéma, des salles de spectacles et de congrès mais aussi centre nautique, salles omnisports, stades et gymnases.
Une commune qui se rénove.
Dotée de quelque 250 hectares d’espaces verts dont le bois du Burck sur 38 hectares, fière de ses nombreuses pistes cyclables, Mérignac aménage depuis quelques années son cœur de ville avec de nouveaux ensembles mêlant habitat, commerces et bureaux, et rénove ses quartiers. Abritant un parc immobilier composé à 43% de maisons individuelles, un habitat d’après-guerre pour l’essentiel dont de nombreuses constructions récentes.