Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
MAUBEUGE

Maubeuge

Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Maubeuge était à l’origine une bourgade créée à l’ombre d’un monastère du haut Moyen-Age, avant de passer de mains en mains, entre royaume d’Austrasie, comté de Hainaut, duché de Bourgogne et bien d’autres, pour être finalement rattachée à la Couronne de France au XVIIe siècle.
Informations
Département : Nord (59)
Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
Prix moyen du marché : 855 €
Les biens en vente
Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
Prix moyen du marché : 157 421 €

Non sans avoir été pillée, occupée, incendiée à d’innombrables reprises en dépit de ses remparts. Un rattachement qui lui assura une certaine prospérité, enfin protégée par une nouvelle enceinte établie par Vauban. Hélas, par sa situation géographique proche des frontières du nord, elle eut à souffrir des luttes révolutionnaires et des guerres d’Empire. Occupée par les Prussiens puis par les Russes, elle n’en échappa pas moins aux affres de la guerre de 1870, une courte pause avant les destructions de la Première Guerre mondiale, puis les bombardements de 1939-1945.


    
Une longue reconstruction.
Pourtant, Maubeuge avait connu un début du XIXe siècle plutôt florissant grâce à une économie qui tirait profit de la Révolution industrielle avec l’établissement de hauts-fourneaux et de laminoirs, une croissance soutenue par l’arrivée du chemin de fer. Après guerre, Il fallut donc reconstruire la ville, ce qui ne réclama pas moins de vingt-cinq années, mais entre-temps la désindustrialisation du pays avait fait son œuvre, sonnant le glas d’un bassin d’emplois un moment soutenu par les usines d’automobiles.



Des quartiers hétérogènes.
En dépit du désastre de la dernière guerre, Maubeuge conserve quelques vestiges architecturaux comme une partie des fortifications de Vauban, l’arsenal, le béguinage des Cantuaires qui date du XVIe siècle, et quelques églises ou chapelles. Lui conférant un certain intérêt touristique, allié à un parc zoologique réputé, mais aussi à sa proximité de la Belgique, de la Hollande, du Luxembourg et de l’Allemagne. Evidemment, son parc immobilier date, pour sa plus grande part, du XXe siècle, mais il n’en présente pas moins des secteurs à la physionomie différente, entre quartiers historiquement ouvriers, populaires, commerçants, et grands ensembles.



Une politique volontariste.
Bien qu’idéalement située au cœur de l’Europe, bénéficiant d’un réseau autoroutier important, à une heure de Bruxelles et à deux heures et demie de Paris, Maubeuge souffre forcément de la proximité de Lille, sa grande voisine à moins de quatre-vingt kilomètres. Mais la ville se veut attractive avec de nombreux projets achevés ou en cours de réalisation comme un complexe de cinémas, un réseau de bus efficace, une antenne universitaire, des équipements sportifs ou de loisirs. Sans compter que la campagne est à deux pas, conférant à Maubeuge un habitat singulier, souvent propre au Nord, avec pas moins de 57% de maisons individuelles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

MAUBEUGE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir MAUBEUGE