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MARSEILLE

Marseille

Publié le 16/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Quand les marins en provenance de Phocée, cité grecque d’Asie Mineure, débarquèrent sur la côte méditerranéenne française, ils n’imaginaient pas qu’en fondant la ville de Massalia ils donnaient naissance à ce qui deviendrait l’une des cités majeures du pays.
Informations
Département : Bouches-du-Rhone (13)
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Prix moyen du marché : 872 €
Les biens en vente
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Prix moyen du marché : 388 069 €

Grâce à l’aide des Romains au début de notre ère, et au développement de son port dès le Ier siècle avant JC, en dépit d’une réelle concurrence d’Aix-en-Provence, la rivale. Une abondance qui disparut à la chute de l’empire pour réapparaître dès le VIIIe siècle grâce à l’essor de l’Abbaye St-Victor et du commerce régional.
Le centre-ville s’aménage à partir du XVIIe siècle tandis que les bastides entourent la ville, profitant des richesses engendrées par les nouvelles colonies, aussi bien en Afrique qu’en Amérique.  Deux cents ans plus tard, l’industrie de l’huile, mais aussi savonneries, minoteries, constructions navales, manufactures diverses apportent une diversité économique à l’activité portuaire toujours florissante.



Une situation stratégique.
Grâce à sa position géographique stratégique sur le bassin méditerranéen, Marseille a toujours su profiter du commerce. En dépit d’une démographie calamiteuse au Moyen-Age et à la Renaissance, notamment freinée par les épidémies de toutes sortes apportées par les nombreux migrants, dont la peste de 1720 qui emportera la moitié des habitants, Marseille connaît enfin un vrai essor à la fin du XVIIIe siècle avec une population toujours plus cosmopolite. Travaux publics et constructions connaissent une vraie croissance, hélas bientôt ralentis par les crises économiques et guerres mondiales de la première moitié du XXe siècle.



Des quartiers hétérogènes.
Mais Marseille sait tirer parti de ses formidables atouts : un port qui ne demande qu’à prospérer, un aéroport international, une ligne TGV qui la met à seulement trois heures de Paris, d’innombrables accès autoroutiers. Avec aussi la particularité de n’avoir pas de banlieue mais plus d’une centaine de quartiers à l’identité singulière, offrant un vaste panel d’habitats aussi bien à la location qu’à l’achat.
Sans compter un climat quasi idéal toute l’année, une douceur de vivre légendaire, à laquelle ses plages de centre-ville et ses fameuses calanques ne sont sûrement pas étrangères.



Une cité résolument attractive.
Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille a tout fait pour réhabiliter une image parfois ternie par les médias. La ville phocéenne séduit de plus en plus, notamment grâce au programme Euroméditerranée et à son quartier d’affaire international. Profitant des atouts de la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole, elle devient de plus en plus attractive et prisée avec plus d’un millier d’entreprises installées et de nombreux centres commerciaux, un secteur tertiaire en plein développement, pas moins de trois universités, et des grands écoles reconnues.

 


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