Marignane
D’échanges aussi avec les peuples commerçants de la Méditerranée dont les Grecs qui fondèrent Marseille et plusieurs villes du littoral, avant d’être colonisés par les Romains qui y établirent un oppidum. Un village qui redevint prospère après les invasions barbares, au XIe siècle, commerçant dans toute la région les produits de son exploitation de l’étang, pêche, algues et sel. Annexé à la Provence, possession des seigneurs de Baux qui y construisirent un château au XIVe siècle, le marquisat de Marignane fut acheté par la famille Covet, et devint une cité suffisamment riche pour s’urbaniser et accueillir de nombreux édifices religieux.
Une région dynamique.
Marignane ne connut de réelle croissance économique et démographique qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, quintuplant sa population de 1950 à 1970. Aujourd’hui, la vie économique se développe essentiellement autour de l’industrie aéronautique avec les usines Eurocopter, et des activités aéroportuaires de l’aéroport de Marseille, deuxième zone de fret du pays. Au cœur d’une région à l’indéniable dynamisme, tirant parti de la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole, Marignane abrite de nouveaux parcs d’activités productives et tertiaires.
Au cœur d’une zone protégée.
Au cœur de la Provence, en bordure de l’étang de Berre, plus grand étang salé d’Europe, classée en zones protégées, traversée par deux rivières, Marignane recèle un riche patrimoine architectural avec son château, la chapelle Notre-Dame de Pitié du XVIIe siècle ou la chapelle Saint-Nicolas classée aux Monuments Historiques, le Couvent des Minimes construit à la fin du XVIIe siècle, le beffroi vestige des anciens remparts. Idéalement desservie par les transports routiers, ferroviaires, aéronautiques, la commune investit depuis quelques années autant pour sa voirie que pour des aménagements urbains.
Un cadre de vie alternatif.
A deux pas de Marseille, proche d’Aix-en-Provence, composée à 43% de maisons individuelles, Marignane offre une solution alternative aux populations actives marseillaises notamment, procurant aux familles un cadre agréable dans un secteur naturel protégé, par ailleurs bien doté en équipements culturels avec conservatoire de danse et de musique, théâtre, et médiathèque. Un parc immobilier à l’offre locative abondante, composée de grands appartements, mais aussi de maisons de ville qui bénéficient de la rénovation du centre.