Malesherbes
...siège d’une seigneurie Bois-Malesherbes, faisant ainsi référence aux mauvaises herbes alentour. Propriété de Jean de Montaigu, le domaine passa de main en main, vit s’implanter un monastère de Cordeliers au XVe siècle, détruit par les armées du prince de Condé au siècle suivant avant d’être restauré peu après, pour parvenir à François de Balzac, seigneur d’Entragues et de Marcoussy, dont l’une des filles devint la maîtresse de Henri IV.
Patrie de Lamoignon-Malesherbes.
Longtemps connu sous le nom de Soisy-le-Bois, le domaine échut au XVIIe siècle à la famille de Lamoignon qui accola le nom du lieu à son patronyme. Au siècle suivant, Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes en hérita pour en faire, botaniste averti, le théâtre de ses plantations dans le parc du château. Procureur général du parlement, il se porta volontaire pour assurer la défense de Louis XVI, ce qui le conduisit à la guillotine. Le domaine, un moment démembré, fut reconstitué par son arrière-petit-fils, Geoffroy Louis de Châteaubriant, passant par la suite à sa descendance au gré des alliances et des successions.
Une démographie stable.
Au début du XIXe siècle, Malesherbes comptait moins de 1200 habitants, abritait un relais de poste, commerçait chevaux et bétail, produisait des céréales pour l’essentiel, et tirait parti de quatre foires annuelles et d’un marché hebdomadaire très couru dans la région. Bien que desservie par le train dans la seconde moitié du XIXe siècle, la petite commune conserva une population stable pendant plus d’un siècle pour bénéficier aujourd’hui d’une économie tertiaire à 80%, industrielle à 10%, siège de nombreuses entreprises d’édition, d’impression et de logistique.
Un environnement privilégié.
A proximité de la forêt de Fontainebleau, Malesherbes a conservé une partie de son patrimoine architectural, souvent du domaine privé comme le château de Malesherbes ou celui de Rouville, mais aussi l’église Saint-Martin du XIIe siècle. Et offre aux Malesherbois une coulée verte, un espace de verdure propice aux promenades, des établissements scolaires jusqu’au collège, un centre culturel et une salle de spectacles, une école municipale de musique et de danse, sans oublier la piscine, les gymnases et les stades.
Attractive à de nombreux égards.
A 70 km de Paris, à une vingtaine de kilomètres de Nemours ou Pithiviers, desservie par le RER, Malesherbes est au cœur d’une région riche d’histoire mais aussi de traditions, à la limite de la Brie, de la Beauce et du Gâtinais. Et présente un parc immobilier composé à 62% de maisons individuelles qui séduit de plus en plus les populations actives franciliennes.