Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
LURCY LEVIS

Lurcy-Lévis

Publié le 04/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Au début de notre ère, les Romains s’installèrent au cœur d’une contrée peuplée par des Gaulois Bituriges, avant que les invasions barbares des siècles suivants ne conduisent à une désertification des lieux.
Informations
Département : Allier (03)
Région : AUVERGNE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : AUVERGNE
Prix moyen du marché : 610 €
Les biens en vente
Région : AUVERGNE
Prix moyen du marché : 134 529 €

Une région marquée dès le haut Moyen Age par de nombreuses luttes de pouvoir jusqu’à ce que la famille des Bourbon n’y étende sa suprématie, formant à l’époque féodale une baronnie prémices du Bourbonnais. Où se multiplièrent forteresses et monastères autour desquels s’agrégèrent des hameaux, notamment Lurciacum-leu-Salvaige situé dans la forêt de Poligny.


Lurcy-le-Sauvage.
Un petit village qui put se développer grâce à une charte d’affranchissement accordée par son seigneur, un territoire couvert de nombreux étangs qui passa de main en main au fil des siècles pour revenir à la maison de Lévy. Au début du XVIIIe siècle, le bourg perdit peu à peu son nom de Lurcy-le-Sauvage en faveur de Lurcy-Lévy quand le domaine de Poligny qui comptait d’innombrables fiefs, devenu terre de Lévy, fut érigé en duché-pairie. A la Révolution, le propriétaire des lieux, héritier des marquis de Sinéty, ne fut pas inquiété par les Républicains et put conserver son domaine.



Célèbre pour ses porcelaines et ses sabots.
Période au cours de laquelle fut implantée une manufacture de porcelaine qui allait faire la richesse de la commune. Le domaine fut revendu à plusieurs reprises et, au XIXe siècle, alors que le bourg comptait moins de 3000 habitants, Lurcy-Lévy abrita des fabriques de poteries et de porcelaines grâce à ses carrières de kaolin, faisant par ailleurs commerce de céréales, de vins, de poissons et de bétail. Connue au début du XXe siècle dans le monde entier pour sa machine à fabriquer des sabots, la cité auvergnate est aujourd’hui le siège de la communauté de communes du pays de Lévis.



Un immobilier résolument attractif.
Lurcy-Lévis a su conserver son patrimoine architectural avec, notamment, l’église romane Saint-Martin du XIIe siècle classée aux Monuments Historiques, le château médiéval de Béguin reconstruit au XIXe siècle ou encore le château de Lévis du XVIIe siècle. Et met à la disposition des Lurcyquois de nombreux équipements dont des établissements scolaires jusqu’au collège, un aérodrome et son club d’aviation, un vélodrome, sans oublier le circuit automobile. A une quarantaine de kilomètres de Moulins ou de Nevers, Lurcy-Lévis présente un parc immobilier attractif, composé à 10% de résidences secondaires et à 86% de maisons individuelles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

LURCY LEVIS Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir LURCY LEVIS