Lunel
Rattachée au royaume de France sous Philippe le Bel, la cité languedocienne connaîtra une alternance de périodes difficiles et de prospérité, au fil des épidémies et des guerres. Une aisance largement due aux nombreux ordres religieux qui s’y établirent, qui joueront un rôle important et dans l’histoire et dans le patrimoine de la ville. Dès le XVIIe siècle, Lunel se débarrassa de ses remparts, assurant ainsi son développement, bientôt soutenu par la construction d’un canal qui reliait la ville à la côte, et d’un port aujourd’hui disparus.
Des activités agricoles… jusqu’à récemment.
Située sur d’anciens marais asséchés, la cité languedocienne sut développer ses activités agricoles, essentiellement arboricoles et viticoles au nombre desquelles on trouve aujourd’hui encore le fameux muscat de Lunel. Une ville qui n’a pas souffert (ni bénéficié !) de la Révolution industrielle et qui n’a guère attiré de nouveaux migrants au fil de son histoire ; et il faudra attendre 2008 pour qu’elle connaisse sa première grande aventure industrielle avec la mise en service d’une centrale photovoltaïque.
Un doux mélange d’ancien et de moderne.
Aujourd’hui, le centre-ville démontre cette longue histoire prestigieuse avec un grand nombre d’hôtels particuliers et de demeures bourgeoises remarquables, souvent rénové ou en cours de réhabilitation, contrastant avec de multiples constructions nouvelles, petits immeubles de trois ou quatre étages ou maisons individuelles. Lunel présente ainsi un mélange d’ancien et de moderne, fortement tinté de traditions camarguaises, un environnement verdoyant, des sites archéologiques et des églises du XIe siècles, sans parler de l’exceptionnel Fonds Louis-Médard, une bibliothèque de plus de cinq mille ouvrages, manuscrits médiévaux, éditions originales des XVIe et XVIIe siècles.
Une ville résolument attractive.
Située à une vingtaine de kilomètres de Montpellier et de Nîmes, à 15 minutes de la mer, Lunel attire de nouveaux habitants à la recherche d’une certaine qualité de vie, avec un prix de l’immobilier modique. Transformant peu à peu son centre-ville, la ville se montre respectueuse de son histoire unique, mais résolument moderne avec l’aménagements de ses accès, la réhabilitation de nombreuses places et des berges du canal dans sa partie urbaine, la construction de crèches et d’un lycée. Une ville résolument attractive pour les travailleurs des grandes villes voisines.