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LIBOURNE

Libourne

Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Sur le site d’un village gallo-romain, Libourne fut fondée au XIIIe siècle pour tirer profit d’un port de commerce. Sous domination anglaise, le site vit s’implanter une place forte, ...
Informations
Département : Gironde (33)
Région : AQUITAINE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : AQUITAINE
Prix moyen du marché : 1 073 €
Les biens en vente
Région : AQUITAINE
Prix moyen du marché : 271 410 €

...une ville nouvelle sous la forme d’une bastide construite par le sénéchal Roger de Leyburn, abritant pour une grande part les habitants de la ville voisine, Condate. Bénéficiant de privilèges dont la levée de taxes et péages dus à sa situation au confluent de la Dordogne et de l’Isle, Libourne s’enrichit et se ceignit de hautes murailles, une croissance qui se confirma avec son rattachement à la France au XVe siècle


Des visites royales.
Libourne prospéra de son commerce, et accueillit à plusieurs reprises le parlement de Bordeaux en raison d’épidémies de peste récurrentes. Catholique, elle souffrit peu des guerres de Religion malgré quelques sacs et autres dévastations par des Protestants. Au début du XVIIe siècle, la cité girondine s’enorgueillit de la visite successive de Louis XIII puis de celle de Louis XIV, voyant par ailleurs s’implanter de nombreuses congrégations religieuses dans sa région. Une ville prospère, guère troublée par la période révolutionnaire, qui s’étendit peu à peu au-delà de ses murs.


Une grande ville de négoce.
Autrefois entrepôt de marchandises pour les régions périgourdine et limousine, Libourne multipliait les activités portuaires avec la Hollande, l’Angleterre, voyant s’implanter à la révolution industrielle de nombreuses manufactures de textile, des tanneries et verreries, place de négoce pour l’alcool et le minerai, avant de connaître le déclin de son économie fluviale avec l’arrivée du chemin de fer, comptant moins de dix mille habitants au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, la sous-préfecture de la Gironde présente un bassin d’emplois tertiaire pour l’essentiel, mais conserve viticulture, activités portuaires et un réseau de PME-PMI diversifié.


Patrimoine et équipements publics
Desservie par plusieurs autoroutes en provenance de Paris, Toulouse, Clermont-Ferrand, par une gare TGV, proche de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, Libourne conserve un patrimoine architectural remarquable dont les vestiges de l’ancienne muraille avec notamment la tour du grand port, l’hôtel de ville du XVIe siècle, le pont de pierre du XIXe siècle, plusieurs châteaux et quelques édifices religieux inscrits aux Monuments Historiques dont une synagogue du XIXe siècle. Et offre aux Libournais et aux touristes de multiples équipements publics dont un port fluvial de plaisance, un hippodrome, un musée et un théâtre.


Une situation géographique idéale.
Animée par de nombreuses manifestations dont un festival de théâtre de rue, abritant quelque 20 hectares d’espaces verts, Libourne profite d’une situation géographique privilégiée, à une demi-heure de Bordeaux et à une heure de l’océan, mais aussi à deux heures des Pyrénées. Revitalisant son centre-ville pour y favoriser le commerce, réhabilitant des friches commerciales, la sous-préfecture de la Gironde recèle un parc immobilier singulier, composé à 61% de maisons individuelles, partagé en les maisons Renaissance et du XVIIIe siècle, belles demeures de négociants au cœur d’un centre-ville en damier, et des lotissements de pavillons en périphérie.
 

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