Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
LEUCATE

Leucate

Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Si, aux temps préhistoriques, le site fut indubitablement habité, il n’apparut réellement qu’à la conquête de ces rivages méditerranéens par les Grecs de Phocée ...
Informations
Département : Aude (11)
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Prix moyen du marché : 758 €
Les biens en vente
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Prix moyen du marché : 208 224 €

...qui baptisèrent cette côte aux pierres calcaires du mot leukos qui signifie blanc. Une ancienne île devenue presqu’île, propice au refuge pour les bateaux en cas de tempête, qui devint le théâtre de nombreuses luttes et invasions, notamment dans la deuxième moitié du premier millénaire quand Francs et Sarrasins s’affrontèrent pour la suprématie du lieu, jusqu’à la défaite de ces derniers par Pépin-le-Bref au VIIIe siècle. Au tournant du premier millénaire, Leucate bénéficiait d’un château, possession des vicomtes de Narbonne, et connut dès le XIIIe siècle le projet, avorté, d’un port sur le site de La Franqui.


Une cité disputée.
Devenue place forte au siècle suivant après son rattachement à la France, située à la frontière des royaumes de France et d’Aragon, cité lacustre quasi imprenable, Leucate eut à subir de nombreux sièges espagnols, et connut au fil des siècles de nombreuses modifications de ses fortifications finalement démantelées au XVIIe siècle sur ordre de Louis XIV. La paix revenue, Leucate resta à l’abri des grands événements même si elle fut occupée au cours de la Seconde Guerre mondiale et connut alors de nombreuses destructions.


Quatre villes en une.
Ville de viticulture et de pêche depuis toujours, sur l’étang pour l’essentiel, Leucate comptait au milieu du XIXe siècle près de 1200 habitants, et commerçait céréales, fourrages, miel, huiles et vins. Aujourd’hui, son économie repose à 80% sur les emplois du tertiaire grâce au tourisme notamment, mais aussi sur ses vignes avec l’AOC Corbières, et sur ses parcs à huîtres. Par ailleurs, la commune se compose de plusieurs secteurs dont Leucate Plage, au sud, qui date du XXe siècle, La Franqui qui constituait l’un des seuls abris naturels de la côte, Port Leucate dont l’aménagement commença dans la seconde moitié du XXe siècle et, bien sûr Leucate village.


Haut lieu du tourisme.
La patrie de Henry de Monfreid a conservé de sa longue histoire quelques vestiges dont le fort et l’ancien fanal et se veut un haut lieu du tourisme régional avec la station balnéaire de Leucate Plage, les quatre kilomètres de plage de La Franqui propices au char à voile, à la planche ou au kitesurf, l’étang de dix-huit kilomètres qui fait le bonheur des ostréiculteurs et des pêcheurs. Des touristes qui, comme les Leucatois, profitent du casino, d’un cinéma multiplexe, d’une école de musique, d’un théâtre et d’une médiathèque, d’un complexe omnisports sur deux hectares près de la piscine.
 


Un habitat de villégiature.
Aux portes du parc naturel régional de la Narbonnaise, desservie par l’autoroute, à une demi-heure de Narbonne ou de Perpignan, Leucate reste une ville de villégiature et de tourisme très prisée. Et abrite un parc immobilier pour le moins singulier, composé à 86% de résidences secondaires et à 70% de logements individuels, entre maisons de ville dans les rues pittoresques du village et constructions récentes.
 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

LEUCATE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir LEUCATE