Les Ulis
...plusieurs châteaux et domaines s’établirent sur ce qui deviendra les communes de Bures-sur-Yvette et d’Orsay. Une région qui n’échappa pas aux désastres de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion, de la Fronde, ni aux grands événements historiques de l’histoire francilienne, tandis que le site des Ulis allait rester en friche jusqu’à ce que la ligne de chemin de fer traversant la vallée de Chevreuse urbanise les villages alentour.
Une ville nouvelle.
Accueillant bourgeois, aristocrates et artistes qui s’y construisirent des maisons de plaisance et de belles demeures tout au long de la Belle Epoque et des Années Folles, la région se lotit peu à peu. Pourtant, il fallut attendre la grave crise du logement d’après-guerre pour qu’une zone d’urbanisation prioritaire soit instaurée entre les communes de Bures-sur-Yvette et d’Orsay, donnant naissance dans les années 1960 à une ville nouvelle, Les Ulis. Conjugaison de zones d’activités et d’habitat, la commune fut officiellement créée le 17 février 1977
Un important bassin d’emplois.
Jusqu’à la création de la ville nouvelle, Les Ulis n’était qu’un territoire agricole avec maraîchage et céréales dont témoignent aujourd’hui encore deux fermes du XVIIIe siècle. A présent, important bassin d’emplois régional de 450 hectares avec plus d’un millier d’entreprises nationales ou internationales implantées dans le parc d’activités de Courtaboeuf, Les Ulis profite également de la proximité du plateau de Saclay, centre de recherche universitaire, et de la galerie commerciale Ulis 2.
Espaces verts et infrastructures.
A une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, à 15 km de l’aéroport d’Orly, desservie par l’autoroute, Les Ulis bénéficie d’une centaine d’hectares d’espaces verts et boisés, d’un lac mais aussi de nombreux équipements publics avec, notamment, l’espace culturel Boris Vian et sa salle de spectacles, un cinéma, des établissements scolaires jusqu’au lycée, des gymnases, une piscine et des stades.
Une mutation en profondeur.
Soucieuse de changer radicalement l’image des Ulis en quelques années seulement, la municipalité enchaîne aujourd’hui les programmes de rénovation urbaine de ses grands ensembles mais aussi du cœur de ville, démolissant barres et tours au profit d’un logement plus humain. Dans un parc immobilier doté d’un marché locatif important, composé à seulement 7% d’habitat individuel même si la création de maisons de ville se multiplie depuis quelques années.