Les Rousses
Si dès la fin des années 1930 une première remontée mécanique y fit son apparition, il faudra attendre près de trente ans pour que le département s’implique dans ce nouveau filon que constituait l’or blanc. Ce que les jeux olympiques de Grenoble ne manquèrent pas de mettre en valeur, suivis quelques années plus tard par l’essor du tourisme vert qui autorisait enfin l’exploitation du site toute l’année.
Terre d’agriculture et d’artisanat.
Terres d’agriculture et d’élevage, les Rousses n’ont connu aucune industrialisation au cours de son histoire, si ce ne sont quelques manufactures fromagères fabriquant comté ou morbier, et dont il ne reste plus aujourd’hui qu’une seule unité en exploitation. Evidemment, au cours des mois d’hiver, l’artisanat local permettait aux Rousselands de travailler à différentes activités, horlogères, de lunettes, de skis aussi, des activités ayant aujourd’hui pratiquement disparues en faveur du tourisme en toutes saisons.
Une démographie croissante.
La proximité immédiate de la Suisse, des cantons de Vaud et de Genève, offre un vaste bassin d’emplois aux Rousselands, ce qui permet à la petite ville du Jura de voir sa démographie évoluer favorablement, une rareté dans cette région. Bien sûr, la situation hautement touristique des Rousses implique un plus grand nombre de résidences secondaires ou occasionnelles que de résidences principales avec pourtant vingt-cinq pour cent de maisons individuelles.
Idéal pour les vacances mais aussi pour s’y établir.
Les Rousses se veulent un village paisible, idéal pour les vacances familiales tout au long de l’année, paradis du ski de fond et des promenade à pied ou à vélo dans une nature vraiment préservée. Mais souhaitent aussi offrir un cadre de vie idéal aux familles, grâce à sa proximité de la Suisse et du Lac Léman, tirant profit de la bonne santé économique de sa voisine helvète.