Les Gets
Des villages qui prospérèrent à l’époque mérovingienne avant de disparaître au moment des invasions barbares pour renaître au tournant du deuxième millénaire sous l’impulsion de monastères qui s’implantaient dans toute la Savoie. Les Gets apparurent au XIIe siècle quand l’abbaye cistercienne Sainte-Marie d’Aulps en acquis le domaine auprès des seigneurs de Faucigny.
Un modeste hameau.
Les Gets n’était alors qu’un modeste hameau, subsistant difficilement d’agriculture vivrière et d’élevage, voire de l’exploitation du bois. Dont la création, d’après la légende, revenait à des Juifs chassés de Florence, sous la bénédiction de Béatrix de Faucigny à condition de se convertir. Une région qui souffrit des luttes entre comtes de Genève et de Savoie jusqu’à ce que ces derniers l’annexent au XVe siècle, permettant dès lors son essor économique. Une pacification de courte durée car la proximité des Calvinistes venus de Suisse allait y déclencher les guerres de Religion.
La découverte de l’or blanc.
Brièvement rattachée à la France révolutionnaire jusqu’en 1815, la Savoie fut définitivement annexée en 1860 par la grâce de Napoléon III qui s’employa à désenclaver la région par la route. Une région dont les Anglais firent la promotion après la découverte de la Mer de Glace à Chamonix, faisant du lieu une destination touristique très courue par les grands de ce monde, pour devenir le berceau mondial de l’alpinisme. Echappant à la révolution industrielle, Les Gets restait un bourg d’agriculture, d’élevage et d’artisanat, abritant quelques scieries et exploitations forestières. Une économie qu’elle conserva jusqu’à la découverte de l’or blanc.
Autant prisée en hiver qu’en été.
Limitrophe de Morzine, membre du domaine skiable des Portes du Soleil, Les Gets abrite quelque 120 km de pistes et une cinquantaine de remontées mécaniques avec départ depuis le village et jusqu’à 2000 mètres. Et offre bien d’autres installations avec les circuits de ski de fond, les pistes de chiens de traîneaux, de raquettes ou de motoneige, sans oublier la patinoire, les 80 km de pistes de VTT balisées avec 3 remontées mécaniques dédiées mais aussi pistes de descente, de free-ride et de cross country, ou encore le golf 18 trous face au Mont-Blanc et la base de loisirs près du lac.
Un immobilier recherché.
Au cœur des massifs forestiers du Chablais, à 1172 m d’altitude, les Gêtois ont su résister aux attraits du tout-béton pour conserver l’esprit alpin traditionnel, bénéficiant d’un parc immobilier composé à 83% de résidences secondaires et à 43% de maisons individuelles où se mêlent appartements dans des immeubles de style chalet, quelques vieilles maisons au cœur du village historique. Un immobilier recherché dont les prix souffrent quelque peu de l’attrait pour cette station familiale.