Le Perreux-sur-Marne
...Le Perreux vit s’implanter plusieurs châteaux sur son territoire au fil des siècles. Un quartier qui dut son nom à la qualité de son sol, idéal pour la vigne qui s’y multiplia, fief d’une seigneurie dotée d’un manoir, Simple bourg peuplé de paysans, accueillant bourgeois et notables à partir du XVIIe siècle, Le Perreux comptait à peine 1200 habitants au début du XIXe siècle.
Un quartier isolé.
Devenue peu à peu un lieu de villégiature avec maisons de plaisance et belles demeures, apprécié par les parlementaires et les personnels de l’administration royale, le quartier du Perreux fut isolé de Nogent par l’arrivée du chemin de fer et la construction d’un viaduc sur la ligne Paris-Mulhouse. Conduisant naturellement sa population à réclamer l’autonomie de la commune, qui advint finalement en 1887.
Le petit Paris des travailleurs.
Belle Epoque et Années Folles permirent aux Parisiens de découvrir les attraits des bords de Marne avec baignades, canotages et guinguettes, et assurèrent la réputation de la commune fraîchement créée qui, en dépit d’une terrible crue advenue en 1910, ne cessa de s’urbaniser et de se moderniser. Après-guerre, Le Perreux-sur-Marne rénova sa voirie et connut de nouveaux lotissements, d’immeubles collectifs pour l’essentiel.
Une ville résidentielle.
Aujourd’hui, ville résidentielle, Le Perreux profite d’une économie tertiaire en quasi-totalité, un développement soutenu par la communauté d’agglomération de la vallée de la Marne. Et offre aux Perreuxiens des établissements scolaires jusqu’au lycée, un conservatoire de musique et de danse, un complexe culturel avec salle de spectacles, mais aussi piscine, stades et gymnases.
Une architecture diversifiée
A 8 km de Paris, desservie par le RER et par l’autoroute, à 250 km des côtes normandes, Le Perreux tire profit de ses bords de Marne aménagés, rénove son centre-ville, et abrite un parc immobilier composé à 37% de maisons individuelles, formé de quartiers hétérogènes entre immeubles du début du XXe siècle, quelques maisons Art Nouveau, grands ensembles et constructions récentes.