Le Havre
Il s’agissait de prévoir un port approprié aux bateaux de fort tonnage, complémentaire à ceux de Rouen et de Honfleur, surchargés ; et, par ailleurs, utile à l’armement d’une marine pour soutenir l’Ecosse face à l’Angleterre. Déclarée ville franche pour attirer de nouveaux habitants, fortifiée, Le Havre abrita également un port de pêche d’où partirent les premiers terre-neuviers, puis les pêcheurs à la baleine.
Un grand port français.
Au XVIIe siècle, devenu le deuxième port français pour le trafic transatlantique, Le Havre enrichit une bourgeoisie d’armateurs et de négociants, des manufactures s’installèrent, induisant l’urbanisation et l’extension de la ville. Une prospérité qui fut pourtant mise à mal par les troubles révolutionnaires et les guerres d’Empire qui nuisaient fortement au commerce. Une économie qui fut relancée grâce à la révolution industrielle et à l’apparition de la marine à vapeur. Port et cité furent rénovés, réaménagés, les édifices publics se multiplièrent avec palais de justice, bourse, hôtel de ville.
Une longue reconstruction.
Une croissance soutenue par la vogue des bains de mer, la navigation de plaisance, puis par l’implantation de grandes compagnies maritimes transatlantiques et de chantiers navals qui construisirent les paquebots des XIXe et XXe siècles. Pourtant, Première Guerre mondiale, crise économique de l’entre-deux-guerres, bombardements du port et du centre-ville en 1944, allaient ruiner Le Havre. La reconstruction fut longue et difficile, pour conduire aujourd’hui à une économie relativement diversifiée, conjuguée aux activités portuaires puisque Le Havre reste le deuxième port français pour le volume de marchandises traitées et les croisières touristiques, et le premier pour le trafic de conteneurs.
Au patrimoine mondial.
Il ne reste, évidemment, que peu de monuments historiques au Havre, si ce ne sont la cathédrale Notre-Dame, une chapelle du XVIe siècle, une église du XVIIe siècle, et quelques bâtiments ici ou là. Pourtant, le centre-ville havrais est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2005, exemple quasi unique de l’architecture d’après-guerre. Et bénéficie de nombreux équipements culturels et de loisirs avec salles de concert et d’exposition, musées, port de plaisance en eaux profondes, plan d’eau propice aux activités nautiques.
Un marché immobilier dynamique.
A 200 km de Paris, fédérant 17 communes alentour, Le Havre multiplie aujourd’hui les projets avec tramway, grand stade, ligne TGV inscrite dans le projet du Grand Paris. Et connaît un marché immobilier en plein essor avec la rénovation des grands ensembles, la réhabilitation des quartiers anciens, la transformation des docks en centre commercial et de loisirs, la construction de logements neufs, appartements ou maisons individuelles, ces dernière composant 28% d’un habitat accessible financièrement aussi bien à la location qu’à l’achat.