Lavilledieu
Ainsi apparut le hameau de Bayssac, prémices de Lavilledieu, agrégé autour de son église dédiée à Saint-Martin dès le VIe siècle. Cinq cents ans plus tard, des Bénédictines en provenance de Vienne, dans l’Isère, fondèrent non loin de là un couvent grâce au soutien de Bertrand de Vogüé, membre de la noblesse ardéchoise. Autour duquel se forma le village de Villa Dei, la ville de Dieu. Mais la guerre de Cent Ans allait ravager le pays, contraignant le petit bourg à dresser des fortifications. Ce qui ne l’empêcha pas de subir les violences des guerres de Religion.
La révolte du Roure.
En 1670, la France rurale souffrait des guerres du roi Soleil mais aussi d’un climat difficile qui réduisit à néant les récoltes et les oliviers de cette région rhônalpine, provoquant des famines et des révoltes paysannes, dont celle menée par un gentilhomme d’Aubenas, Anthoine du Roure. Une jacquerie réprimée dans le sang par les troupes de Louis XIV qui défirent les révoltés à Lavilledieu, semèrent la terreur dans tout le pays, achevant de plonger dans la misère les Villadéens dont le clocher fut rasé à hauteur du toit de l’église alors que les principaux meneurs étaient pendus ou roués.
Un développement récent.
Les siècles suivants ne permirent pas au petit bourg de renouer avec la croissance. A l’écart de la révolution industrielle du XIXe siècle, il tira cependant profit de l’essor d’Aubenas toute proche, de ses filatures et de l’élevage du vers à soie. Mais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que les troupes allemandes se retiraient de la région, le village fut l’objet d’incendies et vit plusieurs habitants fusillés. Aujourd’hui, terre d’agriculture en dépit d’une nature singulièrement aride et hostile, Lavilledieu abrite une zone d’activités et connaît un réel développement grâce, notamment, à sa traversée par la Nationale 102.
Un environnement apprécié.
Réputée pour ses vignes mais surtout pour son accueil de touristes en quête de nature et d’activités de plein air, Lavilledieu a su conserver une partie de son patrimoine architectural avec le cloître de l’ancien couvent bénédictin, le clocher roman de l’église, les vestiges des remparts du XIVe siècle ou encore les oppida de Jastres. Par ailleurs, les Villadéens profitent d’écoles maternelle et primaire, d’une bibliothèque, d’un circuit de karting agréé par la fédération française des sports automobiles mais aussi d’un site dédié à la pratique du BMX et du VTT, sans oublier son petit musée du bizarre qui expose une collection d’arts rural et populaire.
Un village typiquement ardéchois.
A une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Montélimar et à 9 km d’Aubenas, à proximité du parc naturel régional des Monts d'Ardèche, Lavilledieu est resté un petit village typiquement ardéchois avec ses ruelles et ses passages couverts, et ses maisons de belles pierres. Entre Auvergne et Provence, le bourg abrite un parc immobilier composé à plus de 8% de résidences secondaires et à près de 90% de maisons individuelles, au cœur des vignes et des bois, ce qui lui vaut une démographie largement positive depuis plusieurs années.