Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
LATTES

Lattes

Publié le 22/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Même si le site fut certainement habité deux mille ans avant notre ère, Lattes ne s’est créée que cinq ou six cents ans avant J.C., vivant de son agriculture certes, mais aussi du commerce.
Informations
Département : Herault (34)
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Prix moyen du marché : 758 €
Les biens en vente
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Prix moyen du marché : 208 211 €

Profitant de son port fluvial, Lattara devint rapidement un comptoir de négoce traitant avec les Etrusques, les Grecs puis les Romains. Mais un incendie allait changer la donne, conjugué au déclin des Etrusques. La ville s’appauvrit mais continua son commerce avec les Hellènes, notamment ceux implantés à Marseille. Par la suite, si la période romaine fit fructifier l’artisanat et les activités portuaires, la chute de l’Empire couvrit la région d’un voile noir avant que Lattes ne renaisse quelques siècles plus tard, devenue port fluvial de Montpellier toute proche, renouant avec la prospérité.



Une densification démographique.
Terre de commerce et d’artisanat depuis toujours, Lattes sut développer son agriculture jusqu’alors essentiellement viticole, avec l’horticulture, tirant parti du train qui arriva en 1872 mais aussi du développement de Montpellier, pour densifier son parc immobilier jusqu’alors disséminé sur le territoire de la commune. Après avoir connu une très forte hausse démographique au dernier quart du XXe siècle, en partie due à la création de plusieurs zones d’activité, Lattes connaît aujourd’hui une stagnation relative de sa population.



Une ville à taille humaine.
A quelques kilomètres de Montpellier, à deux pas de la station balnéaire de Palavas-les-Flots, Lattes profite surtout du tourisme estival et culturel. Grâce, notamment, à son remarquable musée archéologique, installé sur le site-même, qui raconte l’histoire étonnante du lieu depuis des milliers d’années, mais aussi à son port de plaisance. Une ville à taille humaine que les Lattois apprécient pour sa proximité du parc naturel régional de Camargue, sa piste cyclable qui relie la ville à la plage, ses équipements sportifs et de loisirs, et le tramway montpelliérain.



Attractive pour les familles.
Si le prix de l’immobilier lattois se montre plutôt élevé, cela correspond à un cadre de vie particulièrement apprécié des Montpelliérains, provoquant une forte demande pour sa situation entre grande ville et mer. Avec 60% de maisons individuelles mais étonnamment très peu de résidences secondaires, Lattes se dynamise pour favoriser l’arrivée de jeunes cadres avec enfants, avec des infrastructures scolaires particulièrement denses, et de nombreuses constructions en cours, collectives ou individuelles, dont une bonne part en locatif ou en accession aidée.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

LATTES Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir LATTES