Lagny-sur-Marne
...dépendant du comté de Meaux, fut donné par Dagobert à l’abbaye de Saint-Denis au VIIe siècle. Epoque à laquelle Saint-Fursy implanta un monastère bénédictin autour duquel se forma un village, tous deux dévastés et désertés suite aux raids normands. Alors que le système féodal se mettait en place, Lagny revint au comté de Champagne, et l’abbaye fut reconstruite au tournant du premier millénaire.
Une des quatre foires de Champagne.
Bénéficiant de deux foires franches dont l’une comptait au nombre des foires de Champagne à l’immense rayonnement, Lagny prospéra, bien que son domaine fut âprement disputé par Louis VI et par le comte de Champagne. Au XIVe siècle, alors que la seigneurie s’étendait bien au-delà de ses limites actuelles, elle fut pillée et incendiée par Charles II de Navarre puis par Jean Sans peur lors du conflit entre Bourguignons et Armagnacs, fière du passage de Jeanne en 1429 et 1430 alors que Charles VII tentait de reprendre Paris.
Une cité martyre.
Mise à sac à plusieurs reprises au XVIe siècle, ravagée par les guerres incessantes, moines et habitants exterminés par le capitaine de Lorges pour punir une révolte, Lagny perdit son statut de place forte, resta ville de garnison, mais déclina peu à peu. Au XVIIIe siècle, le domaine de Champagne et de Brie fut démembré et Lagny fit partie du baillage de Meaux, ses biens religieux confisqués à la Révolution, précipitant la chute de la ville bien qu’elle commerçât la farine des blés de la Brie vers Paris. Le XIXe siècle allait cependant marquer l’urbanisation de la ville et son lotissement, grâce au chemin de fer et à la construction de ponts.
Un lieu de villégiature.
Pourtant Lagny fut désertée par deux tiers de ses habitants lors de l’occupation allemande de 1870 avant que Belle Epoque et Années Folles fassent de la ville le lieu de villégiature d’artistes et d’intellectuels bientôt rejoints par les Parisiens en quête de canotage, baignades et guinguettes sur les bords de Marne. La fin du XXe siècle allait souligner son caractère résidentiel même si, aujourd’hui, elle accueille une zone industrielle de 40 hectares avec plus de 170 entreprises.
Une ville fluviale.
Cité fluviale grâce à ses bords de Marne et à sa halte de plaisance, Lagny a conservé les témoignages de son histoire avec l’église abbatiale Saint-Pierre classé aux Monuments Historiques, tout comme l’ancienne église Saint-Fursy, le cloître de l’abbaye devenu hôtel de ville, l’immeuble des Cinq Pignons des XIIe et XVIe siècles. Et offre aux Latignaciens des établissements scolaires jusqu’au lycée, un centre hospitalier, le musée archéologique Gaien-Bonnet, un conservatoire municipal de musique, un cinéma, et de multiples installations sportives dont un centre nautique et un parc des sports.
Une empreinte médiévale.
A une trentaine de kilomètres de Paris, proche de Marne-la-Vallée, réhabilitant son centre-ville et ses rues piétonnes commerçantes, Lagny-sur-Marne a gardé son empreinte médiévale, et présente un parc immobilier composé à 39% de maisons individuelles où se mêlent pavillons de meulières, immeubles des années 1960 et grands ensembles.