La Verpillière
Au cœur d’une zone de marécages, le site de Vulpilleri dont le nom semble indiquer la présence de nombreux renards, souffrit des invasions barbares, notamment burgondes en provenance de la mer Baltique puis franques. Par la suite, il eut encore à subir les luttes de pouvoir entre Dauphiné, Savoie, et autres seigneurs locaux, qui se disputaient ce territoire sur la route de Grenoble à Lyon.
Une ville qui s’étend.
Au XIIe siècle, l’ordre de Malte y possédait de nombreux biens fonciers et les moines y bâtirent un hospice puis, au siècle suivant, une église dédiée à Saint-Denis. Ce fut ainsi que La Verpillière apparut dans l’Histoire au XIVe siècle, possession d’une ancienne maison d’Auvergne qui passa de main en main au fil du temps. Un domaine qui endura guerres de Religion, épidémies et famines puis revint au duc de Lesdiguières au XVIIe siècle, un puissant suzerain qui lui permit de connaître un nouvel essor. A la Révolution, si la maison forte de la ville fut dévastée, ce ne fut qu’au siècle suivant que la bourgade s’étendit au-delà de ses remparts.
Un pôle dynamique.
A la fin du XIXe siècle, les grandes propriétés se multiplièrent à La Verpillière tandis que la commune s’urbanisait avec de nombreux équipements publics. On y comptait alors des broderies de tulle bientôt suivies d’industries aux activités diversifiées. Aujourd’hui membre de la communauté d'agglomération Porte de l'Isère, pôle économique régional, La Verpillière abrite plus de 250 PME-PMI dans les trois grandes zones d’activités de Malatrait, de Pianot et de la gare.
Un environnement préservé.
Desservie par le train et un important réseau routier, à 15 mn de l’aéroport et du TGV lyonnais, La Verpillière recèle de nombreux atouts, patrimoniaux avec la maison Girier ou l’église Saint-Denis, mais aussi environnementaux grâce à la zone de marais qui borde la commune ou le canal de la Bourbre propice aux promenades. Et offre aux Vulpilliens des établissements scolaires jusqu’au collège et un lycée privé, une école de musique municipale et une médiathèque, sans oublier les installations sportives avec piscine, gymnases, stade et piste d’athlétisme.
Un parc immobilier attractif.
A 25 km de la capitale des Gaules, au cœur de la région Rhône-Alpes, La Verpillière tire profit des infrastructures et du bassin d’emplois lyonnais, et abrite un parc immobilier diversifié dont le secteur locatif se montre particulièrement attractif, composé à 60% de maisons individuelles où se côtoient habitat du vieux village, immeubles collectifs et quartiers pavillonnaires.