La Ferté Saint Aubin
Déserté lors des invasions barbares, le hameau s’établit sur les bords de la rivière du Cossin, certainement auprès d’un fortin (ce qui expliquerait sa dénomination - du latin firmitas) puis reçut diverses appellations au fil du temps : La Ferté-Nabert au XIe siècle puis, cinq siècles plus tard, La Ferté-Senectaire du nom du seigneur qui entama l'édification du château. Un principe qui se renouvela au XVIIIe siècle quand le manoir fut acquis par le maréchal de Lowendal pour devenir La Ferté-Cosson à la Révolution puis, finalement, La Ferté-Saint-Aubin lors de la réunion des deux anciennes paroisses.
Érigée en duché-pairie.
La christianisation qui fit d’Orléans un évêché entraîna l’essor démographique et économique de l’endroit tandis que le domaine de La Ferté changeait de mains au gré des successions. Dépendant du comté de Blois puis de la famille de Mornay, le bourg allait réellement se développer au XVIIe siècle quand le fief fut érigé en marquisat pour Henri de la Ferté Sennectère, héritier d’une illustre lignée depuis Henri II, puis en duché-pairie. A nouveau les propriétaires du château, réaménagé à plusieurs reprises, se succédèrent : M. de Talleyrand, le comte de Milhaud, François-Victor Masséna, le prince d'Essling et le duc de Rivoli (fils du maréchal d’empire)…
Une commune rurale.
Au XIXe siècle, l'agglomération n’en demeurait pas moins pauvre, rurale, alors que s’y multipliaient belles demeures et manoirs. Et comptait à peine 2000 habitants en 1843. Il fallut attendre les Trente Glorieuses pour que sa démographie croisse de manière significative avec, entre autres, l’implantation de zones d’activités commerciales puis d’une industrie d’armement. Un développement économique du territoire actuellement assuré par la communauté de communes des Portes de Sologne.
Golfs, complexe aquatique et patrimoine.
La Ferté-Saint-Aubin a su conserver une partie de son patrimoine architectural avec son église reconstruite au XVIe siècle dont le clocher est inscrit aux Monuments historiques, le château du XVIIe siècle ou encore la halle aux grains de la deuxième moitié du XIXe siècle. Aujourd’hui, les Fertésiens profitent d’établissements scolaires jusqu’au collège, d’une bibliothèque, d’une maison de la musique mais aussi d’innombrables équipements sportifs parmi lesquels on trouve deux golfs, le complexe aquatique du Cosson et une halle des sports.
Une ville à la campagne.
A 150 km de Paris, desservie par le train qui la relie en 10 mn à Orléans, labellisée 1 fleur, La Ferté-Saint-Aubin connaît une vraie croissance foncière avec la construction de bâtiments neufs qui se mêlent aux vieilles maisons solognotes aux murs à pan de bois avec torchis ou brique du quartier Saint-Michel, dans un parc immobilier composé à près de 90% de maisons individuelles. Une ville résidentielle au cœur de la Sologne, particulièrement prisée par les pêcheurs. Une ville à la campagne comme l’aurait appréciée Alphonse Allais.
Pour tout renseignement sur l'Immobilier à La Ferté Saint Aubin et ses environs, contacter :
Agence CENTURY 21 Projets Immobiliers
34 rue du Général Leclerc
45240 LA FERTE ST AUBIN
Site web : www.century21-pi-la-ferte.com