Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
LA CHATRE

La Châtre

Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
L’origine du nom La Châtre, le latin castrum, ne renseigne guère sur les prémices de ce petit village car le terme était aussi bien utilisé pour une place forte romaine que pour un château.
Informations
Département : Indre (36)
Région : CENTRE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : CENTRE
Prix moyen du marché : 736 €
Les biens en vente
Région : CENTRE
Prix moyen du marché : 159 712 €

S’il semble qu’un monastère y fut créé au VIIe siècle, La Châtre n’entra dans l’Histoire qu’au IXe siècle, possession de l’Eglise avant de revenir à la seigneurie de Châteauroux, à celle de Déols puis à plusieurs seigneurs locaux au gré des successions, donations et cessions. Dès le début du XIIIe siècle, le bourg bénéficia d’une charte de commune avec privilèges et exemptions de taxes, soutenant dès lors sa croissance économique et démographique.


Une ville bourgeoise.
Idéalement située au carrefour de plusieurs routes, formant frontière entre territoires français et anglais, La Châtre vit son commerce fructifier, profitant par ailleurs de l’implantation d’ordres monastiques alentour. Ceinte de murailles à la Renaissance, bénéficiant  d’un château et de son donjon construits au XVe siècle, la ville fut finalement vendue, au XVIIe siècle à Henri de Bourbon-Condé qui la rattacha à nouveau au duché de Châteauroux. Devenue ville de garnison mais aussi administrative et judiciaire, La Châtre abrita une bourgeoisie qui s’y fit construire hôtels particuliers et belles demeures ; avant d’échoir, peu avant la Révolution, à Marie-Anne de Mailly-Nesle, favorite de Louis XV.


Tourisme et culture.
Au milieu du XIXe siècle, La Châtre comptait près de cinq mille habitants, et profitait d’une agriculture et d’un élevage intensifs, mais aussi de manufactures, de cuirs notamment. Aujourd’hui, tourisme et événements culturels, emplois administratifs dus à son statut de sous-préfecture et à son pôle santé avec centre hospitalier et clinique, demeurent les principaux ressorts d’une économie castraise tertiaire pour l’essentiel.


Au pays de George Sand.
Labellisée Ville et Métiers d’Art, La Châtre reste fidèle à ses traditions artisanales, notamment dans les métiers du bâtiment, du meuble et de la décoration. Une ville qui se veut touristique certes, mais aussi culturelle avec de nombreuses manifestations, notamment pendant la saison estivale. Au cœur du pays de George Sand, La Châtre abrite un patrimoine architectural représenté par un pont de l’époque gallo-romaine inscrit aux Monuments Historiques, de nombreux édifices religieux mais aussi un château du XVe siècle.


Un habitat valorisé.
A une trentaine de kilomètres de Châteauroux, fière de son architecture singulière et de son centre de formation pour la restauration et la valorisation du patrimoine, La Châtre présente un parc immobilier composé à 8% de résidence secondaires et à 59% de maisons individuelles, où se mêlent maisons médiévales et à pans de bois, hôtels particuliers des XVIe au XVIIIe siècles, quartiers pittoresques dans une ville qui s’attache depuis une vingtaine d’années à valoriser et à promouvoir son patrimoine architectural au sein d’une région touristique.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

LA CHATRE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir LA CHATRE