Juan-les-pins
Les Celtes et les Ligures qui occupaient le site depuis fort longtemps furent colonisés par les Hellènes qui firent de cette côte un haut lieu de commerce que les Romains surent reprendre à leur compte. Puis ce fut la chute de l’Empire et les invasions barbares et sarrasines, contraignant Antibes à se protéger de remparts avant de devenir vassale des Grimaldi. Ce qui ne freina pas les sièges destructeurs, forçant la cité à toujours plus se fortifier, notamment grâce à Vauban.
Une région ravagée par les luttes de pouvoir.
Une province dévastée par les luttes de pouvoir et de territoire jusqu’à ce que le comté de Nice, dont dépendait Antibes, revint à la France en 1860. Ville agricole en cette fin de XIXe siècle, la commune sut tirer profit de la vogue des bains de mer en créant de toutes pièces en 1882 la station balnéaire de Juan-les-Pins qui allait assurer sa prospérité. Destination de villégiature privilégiée dans les années 1930 et célèbre pour ses championnats de ski nautique importés par les Américains, Juan-les-Pins devint le lieu de rendez-vous favori des grands musiciens de jazz de l’après-guerre.
Un patrimoine architectural remarquable.
Grâce aux infrastructures et aux nombreux équipements d’Antibes, Juan-les-Pins a su conserver ses attraits touristiques avec ses plages et ses criques escarpées, son port Gallice, tout en favorisant son essor démographique. A quelques encablures de Nice et de Cannes, la commune recèle un patrimoine architectural remarquable avec de belles villas dont certaines classées, de nombreux bâtiments Art Déco, le château du Croûton, qui se mêlent aux innombrables hôtels et lieux de loisirs dont l’étonnant parc Exflora et ses 330 essences végétales.
Un cadre idyllique entre mer et montagnes.
Entre mer et montagnes, réputée dans le monde entier pour son festival de jazz depuis 1960, Juan-les-Pins a préservé son cadre idyllique en réhabilitant son front de mer et en restaurant la pinède Gould. Quartier touristique de la ville d’Antibes qui a cependant évité les pièges du tourisme de masse, la station balnéaire bénéficie d’un parc immobilier très recherché puisqu’elle connaît un doublement de population en été, des visiteurs à l’affût de résidences secondaires qui constituent pourtant près d’un tiers de l’habitat antibois.