Issy-les-Moulineaux
Puis, au XVIIe siècle, Issy devint la destination campagnarde et estivale des riches Parisiens, entraînant la construction de nombreux bâtiments dont l’église Saint-Etienne. Pourtant, la Révolution industrielle mit à mal ces terres agricoles au profit de nombreuses manufactures, entraînant une croissance importante de la population. Epoque où Issy s’étendit et intégra ses faubourg dont un hameau, les Moulineaux, donnant son nom définitif à la ville. Une industrie qui fit la richesse de la ville jusqu’au milieu du XXe siècle où elle laissa peu à peu la place au tertiaire et aux quartiers résidentiels.
Attractive pour les entreprises.
Bien sûr, quelques entreprises subsistèrent jusqu’à une époque récente comme une manufacture des tabacs, des ateliers d’armement, la blanchisserie de Grenelle ou de l’électronique. Mais la ville entra de plain-pied dans le XXIe siècle naissant en devenant le siège de nombreuses entreprises internationales, organes de presse et chaînes de télévision, réalisant la performance d’offrir plus d’emplois qu’elle ne comporte d’habitants avec, corollaire, un taux de chômage extrêmement réduit.
Une alternative accessible.
Limitrophe de Paris, Issy-les-Moulineaux tire profit de la bonne santé économique de la capitale. Que ce soit avec les Vélib, le métro, le tramway, le RER ou les bus qui assurent à la ville un réseau de transport en commun comparable à celui de sa puissante voisine. Certes, aujourd’hui il n’y a plus que 7% de maisons individuelles, mais la ville offre un parc immobilier plutôt diversifié d’un quartier à l’autre. De l’île Saint-Germain au cœur historique en passant par les zones pavillonnaires excentrées, Issy les Moulineaux constitue une alternative accessible aux familles et aux cadres parisiens.
Une croissance soutenue.
Issy est une ville qui ne cesse de croître avec l’aménagement d’une ZAC en centre-ville et la création d’écoquartiers, la réhabilitation des bords de Seine, faisant face à une démographie galopante depuis deux décennies. Avec une population relativement jeune qui apprécie la proximité de la capitale dans un contexte urbain à taille humaine, à une quinzaine de kilomètres seulement du parc naturel de Chevreuse.