Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
HOURTIN

Hourtin

Publié le 21/10/2014 - Mis à jour le 24/11/2016
Sur une côte instable infestée de marais, peu de vestiges préhistoriques ont subsisté même si le territoire de Hourtin fut habité depuis toujours et peuplé à l’époque romaine de pêcheurs et de paysans.
Informations
Département : Gironde (33)
Région : AQUITAINE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : AQUITAINE
Prix moyen du marché : 1 060 €
Les biens en vente
Région : AQUITAINE
Prix moyen du marché : 267 076 €

Un lac millénaire.
Le Médoc fut ravagé par les invasions barbares tout au long du premier millénaire, notamment celles des Vikings au IXe siècle. Lieu de passage largement modifié au cours des siècles par la nature, les terres de Hourtin furent partiellement occupées par l’océan avant de voir se former un lac, au tournant du 2e millénaire, suite au déplacement des dunes. Et il fallut attendre l’assèchement des marais, commencé sous Henri IV, pour que l’endroit se montre davantage hospitalier. Au XVIIe siècle furent plantées les premières vignes du Médoc, époque où le hameau de Hourtin fit son apparition autour de son église construite en ce début de siècle, un fief dépendant de la seigneurie de Lesparre.

 

Un centre de formation aéronautique.
Chichement peuplée, Hourtin resta peu fréquentée car dotée d’une terre pauvre, et ce fut avec la plantation de pins maritimes qui stabilisèrent les dunes que ces landes arides connurent un premier développement. Grâce notamment à l’utilisation industrielle de la résine et à l’exploitation forestière facilitées à la fin du XIXe siècle par l’arrivée du chemin de fer qui reliait Hourtin à Lacanau et à Bordeaux. Mais le tournant économique de la commune survint au cours de la Première Guerre mondiale avec la création d’une école de pilotage d’hydravion sur son lac, transformée à la fin de la guerre en Centre Ecole d’Aviation Maritime, ce qu’il restera jusqu’à la Seconde Guerre mondiale quand les Allemands y installèrent leur propre base.

 

Au cœur du Médoc Bleu.
Après-guerre, les hydravions devinrent une arme obsolète pour l’Armée qui installa à Hourtin un centre de formation maritime pour y accueillir les appelés du contingent jusqu’à la disparition du service militaire en 2000. Entre-temps, la sylviculture avait peu à peu décliné au profit du tourisme, et avait conduit à l’implantation de Hourtin-Plage, dès l’entre-deux-guerres. Un essor touristique qui trouvait naturellement sa place au cœur du Médoc Bleu, autre facette du Médoc viticole. Au dernier quart du XXe siècle, la construction du complexe de Hourtin-Port accentua cet aspect économique du lieu.

 

Le plus grand lac d’eau douce.
Commune particulièrement étendue, Hourtin abrite plusieurs sites dignes d’intérêt : le bourg, les 12 km de plages sans compter les rives du lac, Contaut, le port, mais aussi les deux phares du XIXe siècle ou encore l’écomusée situé dans l’ancienne gare. Et offre aux Hourtinais de nombreuses infrastructures avec des établissements scolaires jusqu’au collège, un cinéma-théâtre, et de multiples installations sportives et de loisirs qui leur permettent de tirer profit du littoral et du plus grand lac naturel d’eau douce de France.

 

Une ville de tourisme familial.
Membre de la communauté de communes des Lacs Médocains, à 65 km de Bordeaux et à 100 km d’Arcachon, ville de tourisme familial desservie par le train via la gare de Lesparre-Médoc, Hourtin bénéficie d’une situation géographique remarquable entre pointe du Grave et bassin d’Arcachon, forêt des landes du Médoc et océan Atlantique. Et abrite un parc immobilier composé à 50% de résidences secondaires et à 85% de maisons individuelles, où les innombrables petites villas lui confèrent un réel charme authentique.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

HOURTIN Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir HOURTIN